Séance culture pour les néophytes. J'ai lu des inepties dans le sujet qui rescence les rolistes qui fréquentent ce forum.
tout d'abord Ce que le jeu de rôles n'est pas :
- le jeu de rôles n'est pas un jeu qui se joue sur l'ordinateur ou sur internet
- quand on joue à Wow ce n'est pas du jeu de rôles même si il y a des personnages que le joueur joue.
- le jeu de rôle n'est pas un jeu de plateau adapté de starcraft

- un loup garou de thiercelieux qu'on joue au cours de français

- n'est pas un jeu ou il faut gagner à tout prix
- un jeu qu'on peut jouer en solo
Le Jeu de Rôles c'est :
- créer un personnages imaginaire tel qu'on souhaite se le représenter (en respectant les règles bien sûr) et lui faire vivre des aventures avec des compagnons. Aventures qu'un conteur nommé communément Maître de Jeu invente spécialement pour les joueurs.
- un jeu qui stimule l'imaginaire et l'expression autour de la table
- un jeu où il faut parler et communiquer sur ses faits et gestes pour se faire comprendre des autres joueurs et du maître de jeu.
- un jeu où les joueurs coopèrent ensemble pour vivre l'aventure
- un jeu où sans l'autre je ne suis rien
- un jeu ou je dois faire valoir les compétences de mon personnage et m'en servir pour le bien de tous
- un jeu ou tout acte a une conséquence directe sur le groupe
- un jeu où on vit des situations parfois loufoques qui déclenche souvent des fous rire
- un jeu ou si je veux avoir un truc il faut que je le négocie
- un jeu ou l'argumentation est quelque chose qui vous servira
- ...
qu'est ce que le jeu de rôles pour vous ?
pour moi c'est un jeu où j'apprends à réellement connaître mes compagnons de jeux qui de parties en parties révèlent au grand jour leur personnalité. c'est un jeu où l'on investi de sa personne et auquel je jouerai toujours je pense (j'ai bientôt 29ans

)