PlayFactory
09 Février 2010, 20:41:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Sujet: Qu'est ce qu'un jeu de Rôles?  (Lu 3320 fois)
Folenjeux
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.04.2008

« le: 24 Avril 2008, 15:47:31 »

Séance culture pour les néophytes. J'ai lu des inepties dans le sujet qui rescence les rolistes qui fréquentent ce forum.

tout d'abord Ce que le jeu de rôles n'est pas :

- le jeu de rôles n'est pas un jeu qui se joue sur l'ordinateur ou sur internet
- quand on joue à Wow ce n'est pas du jeu de rôles même si il y a des personnages que le joueur joue.
- le jeu de rôle n'est pas un jeu de plateau adapté de starcraft  Cheesy
- un loup garou de thiercelieux qu'on joue au cours de français  Cheesy
- n'est pas un jeu ou il faut gagner à tout prix
- un jeu qu'on peut jouer en solo

Le Jeu de Rôles c'est :
- créer un personnages imaginaire tel qu'on souhaite se le représenter (en respectant les règles bien sûr) et lui faire vivre des aventures avec des compagnons. Aventures qu'un conteur nommé communément Maître de Jeu invente spécialement pour les joueurs.
- un jeu qui stimule l'imaginaire et l'expression autour de la table
- un jeu où il faut parler et communiquer sur ses faits et gestes pour se faire comprendre des autres joueurs et du maître de jeu.
- un jeu où les joueurs coopèrent ensemble pour vivre l'aventure
- un jeu où sans l'autre je ne suis rien
- un jeu ou je dois faire valoir les compétences de mon personnage et m'en servir pour le bien de tous
- un jeu ou tout acte a une conséquence directe sur le groupe
- un jeu où on vit des situations parfois loufoques qui déclenche souvent des fous rire
- un jeu ou si je veux avoir un truc il faut que je le négocie
- un jeu ou l'argumentation est quelque chose qui vous servira
- ...

qu'est ce que le jeu de rôles pour vous ?

pour moi c'est un jeu où j'apprends à réellement connaître mes compagnons de jeux qui de parties en parties révèlent au grand jour leur personnalité. c'est un jeu où l'on investi de sa personne et auquel je jouerai toujours je pense (j'ai bientôt 29ans  Clink d'oeil)

Journalisée

Une boutique ludique en dur avec des démos et du jeux dedans, c'est par ICI
erict
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.05.2008

Magga Cammara

« Répondre #1 le: 19 Mai 2008, 13:36:34 »

Heu, on peu jouer solo, avec un MJ et Un joueur Tirer la langue
J ai 31 ans Cheesy, je suis en fait assez d accord avec toi, surtout quand j essai d 'expliquer le concept a des novices, je ddit en general que c est une forme de theatre, ou le but du jeux et la cooperation pour atteindre un but precis
Et Franchement c est le meilleur jeux de societe qui soit- oui j'ose le dire- le JDR est un jeux de societe comme les autres, enfin le meilleure Cheesy
Journalisée

Bonne rencontre a vous
MRick
Echanges : 100%
1 échanges / 1 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.04.2008

« Répondre #2 le: 20 Mai 2008, 22:26:07 »

Du D&D en solo, c'est quand même pas extra. Mais c'est possible.

L'un des grands intérêts de D&D c'est la coopération entre personnages de classes différentes. Si il n'y a qu'un seul perso, c'est plus compliqué.
Journalisée

filraen
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 25.04.2008

« Répondre #3 le: 21 Mai 2008, 10:39:10 »

Du D&D en solo, c'est quand même pas extra. Mais c'est possible.

L'un des grands intérêts de D&D c'est la coopération entre personnages de classes différentes. Si il n'y a qu'un seul perso, c'est plus compliqué.

Effectivement, c'est pas ce qu'il y a de mieux du JdR en solo. Mais parfois ça se justifie, si le MJ veut par exemple développer un aspect particulier de l'histoire d'un perso, qui ne concerne pas les autres PJs, un scénar solo peut être intéressant.

Et puis à D&D il y a toujours les compagnons d'armes. A haut niveau, un personnage a généralement qques compagnons d'armes bien costauds, il est tout à fait possible pour un joueur de partir en aventure avec son seul perso et ses compagnons d'armes.

Mais généralement, l'idéal est d'avoir un MJ + 3 à 4 joueurs. En dessous, il y a moins d'interactions, au delà de 4 joueurs, ça devient problématique de faire une campagne suivie... il est en effet BEAUCOUP plus difficile de rassembler 6 personnes que 4.
Journalisée
yugen
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 20.04.2008

« Répondre #4 le: 21 Mai 2008, 19:22:27 »

Et à 8 joueurs (une fois qu'on a réussi à les réunir), sueurs froide pour maîtriser  Pinch (remarque personnelle).
Journalisée
erict
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.05.2008

Magga Cammara

« Répondre #5 le: 21 Mai 2008, 22:17:50 »

Tirer la langue Quand j étais au lycée, il y a une éternité, j ai eu 12 joueurs a ma table, ct particulier, mais interessant, toutefois, au dela de 6 joueurs, il n'y pas le temps pour le roleplay, a moins d'avoir deux tables.
Journalisée

Bonne rencontre a vous
MRick
Echanges : 100%
1 échanges / 1 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.04.2008

« Répondre #6 le: 22 Mai 2008, 21:08:11 »

Je connais un Meujeu qui aime bien maitriser avec minimum 6 joueurs et qui a eu jusqu'à 13 joueurs. C'est un peu spécial.

Pour les joueurs ça fait quand même beaucoup moins de temps de parole...
Journalisée

Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #7 le: 26 Mai 2008, 20:31:15 »

Perso 3 à 4 joueurs c le nombre que je préfère
Journalisée

On ne dit pas acide aminé mais l'exta du chat...
Plageman
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 30.04.2008

« Répondre #8 le: 27 Mai 2008, 08:35:24 »

Au delà de 6 joueurs ça devient vite la foire.  LOL Je me rappelle d'une partie mémorable de GURPS Conan avec une table de 8 Cimmériens, tous de la même tribus, mon scénario n'a pas résisté longtemps à leurs assauts...  Tirer la langue

De manière générale je préfère maitriser avec 2-3 joueurs parfois quand j'arrive à rameuter tout le monde je monte à 5 joueurs mais c'est exceptionnel.  Pleurer
Journalisée

Black Sheep Archives - Ressources non officielles pour Opération Tannhäuser
Fantomas
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 21.04.2008

« Répondre #9 le: 27 Mai 2008, 14:30:55 »

Moi le nombre de joueurs que je préfère c'est 4. Et la politique maison a ce sujet c'est: "S'il manque un joueur, on joue malgré tout." Comme ça, les rencontres sont de l'ordre de 1 par semaine, souvent les week-end, et il est rare de devoir "sauter" une semaine pour cause qu'il manque 2 joueurs ou plus!
Journalisée
Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #10 le: 29 Mai 2008, 20:00:05 »

Moi je joue moins souvent une à deux fois par mois.....Et sinon G TJ plus ou moins les même furieux qui répondent présent...
Journalisée

erict
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.05.2008

Magga Cammara

« Répondre #11 le: 30 Mai 2008, 18:11:00 »

comme monn groupe actuel, tj les memes, peut etre que la 4ieme va relance le jdr de maniere plusludiques, avec l'interet de pouvoir jouer avec les figs.
Journalisée

Bonne rencontre a vous
azott
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 31.05.2008

« Répondre #12 le: 31 Mai 2008, 13:37:27 »

c vrai qu'avec les figuriones c largement mieux Smiley; car pr les combats on prend beaucoup de plaisir a élaborer de merveilleuses tactiques Cheesy
Journalisée
Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #13 le: 05 Juin 2008, 11:54:32 »

Pour les plans en général G une ardoise blanche pour feutre. D'un côté G un cadrillage pour le plan, de l'autre une face blanche pour le numéro de round...

G pas trouver le jeune et belle jeune fille en string qui passe pour indiquer le numéro de round comme dans les mathc de boxe, alors je la remplace
Journalisée

erict
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.05.2008

Magga Cammara

« Répondre #14 le: 05 Juin 2008, 18:41:53 »

On a pris une planche en bois et l'avons quadrille et recouvert d'une peinture facon ardoise.
Journalisée

Bonne rencontre a vous
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !