PlayFactory
21 Mars 2010, 19:51:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Sujet: Greyhawk en 4E ?  (Lu 3087 fois)
Faë
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 21.04.2008

« le: 27 Mai 2008, 18:30:35 »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de gens qui jouent dans le monde de Grayhawk  Huh?, mais en attendant la parution (lointaine) d'un nouveau sourcebook 4E pour cet univers, est-ce que quelqu'un a des idées concernant la façon dont on pourrait le "convertir" en 4E, soit tel quel, soit en faisant avancer un peu la ligne temporelle ?
Journalisée
Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #1 le: 27 Mai 2008, 19:54:09 »

A voir.

Si tu masterise cet univers tu peux le faire évoluer la time line comme tu veux. Même si tout est écrit, en tant que meujeu tu t'approprie l'univers en le respectant plus ou moins. Tu n'es pas obligé de tout reprendre à la lettre. Maintenant en faisant évoluer la time line, tu risque juste de ne plus coller à la 4em edition si l'univers sort. La question à se poser: Est ce important pour ma partie?? Moi je masterise les RO que j'ai remis à ma sauce, avec des PNJ maison que tu ne trouve pas dans les livres. J'utilise que les bases des royaumes

Ensuite, qu'est ce que la 4em edition: Tout d'abord une refonte des règles, du système de jeux, des bases. Cela reste dans le domaine du technique. Si tu veux adapté ton univers, il faudra que tu adapte juste ce qui est technique (classe de prestige don etc etc...) Mais les lieux, les villes, les régions peuvent resté les même..

Conclusion: Fait ce que tu veux faire et lances toi...
« Dernière édition: 28 Mai 2008, 07:38:52 par Lord Kntrack » Journalisée

On ne dit pas acide aminé mais l'exta du chat...
MRick
Echanges : 100%
1 échanges / 1 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.04.2008

« Répondre #2 le: 28 Mai 2008, 15:36:10 »

Il y a quand même quelques trucs qui changent en 4ème édition en terme d'univers.

Les plans extérieurs et intérieurs ne s'appellent plus comme ça et ont été changés. En particulier, il y a le Gisombre (Shadowfell) et le Feywild (quelqu'un a une traduction pour ça ?).

Ensuite la 4ème édition part du principe qu'il y a des points de lumière dans un monde de ténèbres. En gros il y a des îlots de civilisation perdus dans des immensités d'étendues sauvages dangereuses. Cela peut obliger à redessiner la carte du monde, réduire le nombre de villes, et de routes, éliminer les frontières, mais bon ça ne semble pas insurmontable.

La disparition de certaines classes (En particulier le Barde et le Druide qui existaient depuis longtemps) peut poser problème, du moins jusqu'à la sortie du MdJ2 (PHB2).

Pour le reste je ne connais pas assez le monde de Greyhawk pour donner des détails.
Journalisée

Faë
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 21.04.2008

« Répondre #3 le: 28 Mai 2008, 18:00:13 »

Si tu masterise cet univers tu peux le faire évoluer la time line comme tu veux. Même si tout est écrit, en tant que meujeu tu t'approprie l'univers en le respectant plus ou moins. Tu n'es pas obligé de tout reprendre à la lettre. Maintenant en faisant évoluer la time line, tu risque juste de ne plus coller à la 4em edition si l'univers sort. La question à se poser: Est ce important pour ma partie?? Moi je masterise les RO que j'ai remis à ma sauce, avec des PNJ maison que tu ne trouve pas dans les livres. J'utilise que les bases des royaumes
Oui, bonne remarque, je vois le risque de changer sans savoir ce qui sera fait par WotC. En même temps j'ai le temps apparemment !
Sinon je sais que je peux changer plein de choses, et c'est d'ailleurs ce que je fais, mais je voulais voir si quelqu'un avait des idées sur la façon précise dont on peut effectuer certaines transitions si on décide de les faire : par exemple comment introduire en douceur les drakéides dans Greyhawk, d'où ils peuvent sortir, etc...
Journalisée
Faë
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 21.04.2008

« Répondre #4 le: 28 Mai 2008, 18:04:06 »

Ensuite la 4ème édition part du principe qu'il y a des points de lumière dans un monde de ténèbres. En gros il y a des îlots de civilisation perdus dans des immensités d'étendues sauvages dangereuses. Cela peut obliger à redessiner la carte du monde, réduire le nombre de villes, et de routes, éliminer les frontières, mais bon ça ne semble pas insurmontable.
En fait j'avais un peu anticipé sans le vouloir le concept des points de lumière Happy dans ma campagne car je voulais un environnement plus "sauvage" et "pionnier", et j'ai donc créé une petite région isolée sur un des bords du monde de Greyhawk, mais en contact avec le reste. Donc de ce point de vue je serai en phase (même si ça ne me semble pas bien compliqué de ne pas adopter les points de lumière, je ne vois pas trop ce que ça change concrètement dans les règles et les scénarios peuvent être adaptés comme avant).
Journalisée
Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #5 le: 28 Mai 2008, 19:58:52 »

C clair qu'il y a des adaptation à faire...Tant que j'ai pas le MDJ je peux pas me prononcer
Journalisée

On ne dit pas acide aminé mais l'exta du chat...
blueace
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 27.05.2008

« Répondre #6 le: 29 Mai 2008, 06:00:29 »

le Feywild (quelqu'un a une traduction pour ça ?)
Contrée féerique ?
Journalisée
Neodragon
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.07.2008

« Répondre #7 le: 23 Juillet 2008, 18:27:30 »

Salut,

Feywild=Féerie

D'autre part je vais maitriser le Fort de Gisombre et la suite dans Greyhawk.

Ludiquement,
Journalisée
Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #8 le: 23 Juillet 2008, 22:18:58 »

Ma précédente campagne (DD3) se situait dans Greyhawk avec le fameux (et bien sympathique) Atlas qui avait servi aussi de base à la RPGA et au Living Greyhawk. J'avais utilisé les 1ers modules sortis (Forge de Durgedin et cie) puis les lier avec Retour au Temple du Mal élémentaire (fini là dessus) en liant tout ça à la guerre contre Iuz.

GH est vraiment mon monde D&D préféré parce qu'il est assez "low fantasy" par rapport aux FR, et suffisamment classique et "D&Diste" (normal me direz vous) pour y mettre un nouveau joueur à l'aise tout de suite.

Mais sincèrement, je ne suis pas sûr que Greyhawk continue et soit réactualisé pour la 4E (peut être par un autre éditeur qui reprendrait les droits ?) sachant que cette année, la RPGA va faire un "Living Forgotten Realms", que le Living Greyhawk est terminé (par contre on peut récupérer des éléments intéressants complétant l'Atlas initial notamment au niveau de la timeline).

A moins que le nouveau "setting" (Nerath ?) sorte très vite, auquel cas je me lancerais dessus, je crois que je vais adapter les premiers modules (Gisombre) à GH jusqu'au niveau 8 puis faire jouer le dernier "méga module GH" de la 3E : Ruins of Castle Greyhawk. En situant la continuité après "mes" évènements liés à ma précédente campagne (597-598-599 AC)
BIen sûr il y aura surement un gros boulot d'adaptation (sauf si les mobs sortent droit du Bestiaire 3E Clink d'oeil ) et de traduction (il n'existe pas en VF) mais je ne me vois pas abandonner GH si facilement Smiley

Autre piste : utiliser le matériel de la "core time line" de la RPGA (je ne connais pas vraiment son contenu) mais c'était bon parait-il.

Journalisée

Faë
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 21.04.2008

« Répondre #9 le: 24 Juillet 2008, 00:01:12 »

Oui, effectivement, il y a l'air d'y avoir des trucs très bien dans LG, mais ce n'est pas facile de trouver les scénarios...
Journalisée
Neodragon
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.07.2008

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2008, 06:09:50 »

J'aimerais bien bosser avec toi sur ce projet Natha car j'aime aussi GH mais surtout en hommage à Gygax. Donc voici ce que j'ai retenu de ma lecture des forums anglophones :

1)Les Tieffelin :

Ils seront liés à la corruption du Grand Royaume (Great Kingdom) et issus du mariage avec les diables et démons, faisant d'eux de relativement nouveaux arrivants à Greyhawk. Les Tieffelin sont plus communs dans et autour de Rauxes.Comme ils sont plus importants chez les princes et leurs familles aristocratiques, ils ont largement été en mesure d'échapper d'être traités avec mépris et de maintenir leurs positions d'influence. Toutefois, en dehors du Grand Royaume ils sont à peu près associés à la corruption qui a imprégné la Aerdy et sont généralement traités avec mépris.

2)Les Drakéides :

Ils sont originaires de la péninsule de la Nippon Dominion et Erypt. Des clans ont essaimé la Mer de  Poussière et les Steppes Arides. Les Baklunes les embauchent habituellement comme mercenaires, en particulier Zief. Les Baklunes qui voyagent en Flanaess prennent très souvent des mercenaires drakéides avec eux pour les protéger, de sorte qu'ils sont connus quelque soit l'endroit où les marchands et les nobles Baklunes voyagent. En particulier Rary implante des groupes drakéides dans le Désert Brillant (Bright Desert). Mordenkainen est perplexe sur les raisons pour lesquelles Rary fait cela, mais cela n'est pas encore suspect.

3)Les Eladrins :

Ils sont pour la plupart dans leur domaine, Féérie, avec une présence en Flanaess limitée à divers royaumes féériques. Ceux qui voyagent en dehors des  royaumes des fées seront probablement confondus à tort comme des elfes.

4)Les Gnomes :

Ils ne sont plus jouables en 4ème édition de base. Ils vont probablement réapparaître dans un PHB 2 dans un future plus ou moins lointain. Ils peuvent donc rester de rares PNJs dans les Flinty Hills, les Kron Hills et ailleurs.

5)Les demi-orques :

C'est aussi une race non-jouable de base en 4E. Il faudra attendre les éventuels caractéristiques et traits raciaux du PHB 2 pour les jouer. Cependant comme ils ne sont pas vraiment prééminents dans une région quelconque, une accentuation de demi-orques ne devrait pas affecter la géopolitique de la Flanaess.

6)Les différences 3E/4E de classes et les pouvoirs de classe 4E :

Supposons que c'est la façon dont les choses ont toujours été. Selon cette hypothèse, les PNJs importants de la campagne pourront éventuellement être recréés selon les règles de la 4E.

* Plus de moines : Cela touche durement la Scarlet Brotherhood. Il faut éventuellement ignorer la Fraternité jusqu'à ce que les moines soient de nouveau une classe jouable.

* Plus de druides : l'auteur n'a jamais été un grand fan de druides, et de ce fait, ils n'ont jamais beaucoup influencé la géopolitique. Une fois les règles des druides sorties, leur influence sera de nouveau examinée.

* Plus de barbares : Bien que les barbares soient un facteur important dans un grand nombre de régions, les guerriers et/ou les rôdeurs peuvent probablement les remplacer en cas de besoin.

* Plus de bardes : En attendant de pouvoir être joués, les bardes PNJ peuvent être créer comme des experts aux compétences de bateleurs/troubadours/raconteurs sans forcément avoir des pouvoirs magiques.

* Les Maître de guerre : Spectaculaire, une classe non-magique qui peut diriger des troupes. Ils seront communs dans les armées  et un grand nombre de dirigeants auront des niveaux de maître de guerre si ce sont des PNJs important. Les Maîtres de guerre sont supposés avoir toujours été là.

* Les sorciers : cela reste à développer..... ???

* Les voies parangoniques et épiques : ils peuvent correspondent aux classes de prestige ?

7)Une cosmologie différente :

Gisombre et Féérie par opposition à la cosmologie de la Grande Roue.... à développer... ???

8)Les alignements :

Cela sera certainement plus simple pour justifier le combat du Bien contre le Mal, à développer ?

9)Calendrier :

La sortie de la 4E signifie que le calendrier sera repoussé à 576 CY et la fin du Living Greyhawk sera la principale référence.

10) Les Dieux :

La myriade de panthéons demi-humains/humanoide n'existera pas. Les dieux spécifiques à Greyhawk seront liés aux demi-humains et humanoides tout aussi fortement qu'ils le sont à l'homme. Comme la plupart des dieux étaient des mortels à un moment donné, plusieurs des dieux de Greyhawk auront l'apparence de demi-humains, humanoides ou monstres, bien que les dieux humains soient majoritaires.
Chaque région aura son propre panthéon dans lequel tous les dieux seront vénérés par les gens typiques de la région. Les clercs et paladins peuvent soit se dédier à un seul dieu spécifique ou peuvent vénérer tous les dieux de leur panthéon. Les cathédrales et églises seront dédiées non pas à un seul dieu particulier mais au panthéon de la région.
L'apaisement des dieux du mal est tout aussi important que la vénération des  dieux bons, et de ce fait, des choses comme donner une offrande à Nerull pour la mort de quelqu'un est tout aussi important et accepté que de dire une prière à Rao pour la paix intérieure. Les Cultes des  ducs et princes de l'enfer se distinguent en n'étant pas largement acceptés...

Voilà donc ces quelques réflexions, et vous ? Vous en pensez quoi ?

Journalisée
Neodragon
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.07.2008

« Répondre #11 le: 24 Juillet 2008, 06:23:14 »

Pour le Druide, c'est peut être réglé avec ces pdf => http://www.enworld.org/forum/showthread.php?t=230397
Journalisée
Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #12 le: 24 Juillet 2008, 10:08:02 »

Citation
Voilà donc ces quelques réflexions, et vous ? Vous en pensez quoi ?
Je trouve qu'ils se prennent bien la tête  Fou
Si je fais jouer dans GH : pas de tiefelin, pas de drakéide, pas d'Eladrin. Mais on reprend les gnomes à partir du Bestiaire.
(les demi orques n'ont jamais été un problème).
Quant aux classes, c'est vrai que certaines manquent mais ce qui compte, ce sont les PJ. Or pour l'instant, ils ne peuvent jouer que celles qui existent. Point barre.
Les PNJ peuvent être de pures créations (niveau capacités) du MJ sans correspondre forcément à des classes réelles.
Sur les Dieux, franchement, mais pqoi ils se prennent la tête ? Dans les règles 4E, que l'on prennent n'importe quel dieu, ça ne change rien au système de jeu.
Il suffit de respect les alignements et puis c'est tout.
Le panthéon de l'Atlas repris directement me parait adéquat.
Journalisée

Neodragon
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.07.2008

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2008, 10:27:54 »

Citation
Si je fais jouer dans GH : pas de tiefelin, pas de drakéide, pas d'Eladrin. Mais on reprend les gnomes à partir du Bestiaire.
(les demi orques n'ont jamais été un problème).

Chut Pleurer

Je ne comprends pas pourquoi tu prives tes joueurs de ces nouvelles races qui sont somme toute très fun... Mais bon moi je vais les introduire dans mon GH 4E. En fait je vais continuer à enquêter sur les forums anglais afin de réaliser au mieux l'adaptation de GH.
Journalisée
Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2008, 10:48:39 »

Je les en prive parce qu'elle ne font pas partie de l'univers à la base et que, franchement, mes joueurs sont très "classiques" : nains, elfes, humain, hobb... heu ... halfelin, c'est tout ce dont ils ont besoin (sur mes 4 joueurs, bientôt 5, 2 ont le Manuel du Joueur et les nouvelles races les ont laissé froid Clink d'oeil
Mais très sincèrement, les prémices du nouveau setting "Nerath" me déplaisent pas et j'hésite vraiment à rester sur GH.
Journalisée

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !