I. Votre listeAfin de conserver le plus de clarté possible,
chaque membre ne doit créer qu'un seul sujet qui regroupe sa
liste d'échange mais aussi sa
liste de recherche.
Cette liste doit être claire et ordonnée : * Vous devez préciser le nom complet de la carte ainsi que son numéro (par exemple LOB-001). Même si la carte est très connue, vous ne devez pas employer d'abréviation ou de raccourci (par exemple "Saku" à la place d'"Armure de Sakuretsu"). Dîtes-vous que tout le monde ne connaît pas les cartes aussi bien que vous.
* Vous devez préciser dans quelle langue est la carte (jap, fr, ang)
* Vous devez dire dans quel état est votre carte (mint, near mint, played, poor), et cela sans mentir.
Mint : Carte parfaite. Aucun défaut, aucune rayure. C'est une carte sortie du booster et jamais jouée.
Near Mint : Carte jamais jouée, mais présentant des défauts mineurs dus aux manipulations.
Played : Carte jouée. Plusieurs états possibles : de la carte peu marquée (excellent) à la carte usée par le jeu
Poor : Carte beaucoup jouée et reconnaissable par le dos.
* Si vous échangez ou recherchez plusieurs exemplaires d'une même carte, mieux vaut le préciser
Pour faciliter la lecture de votre liste (et donc vos échanges) mieux vaut regrouper vos cartes par rareté (commune, rare, super rare, etc) mais vous pouvez aussi les classer par extensions.
* Enfin, ne listez QUE les cartes que vous échangez. Pas la peine de mettre toute votre collec' si vous ne voulez vous séparer que d'une carte ou deux...
* Vous pouvez évidemment modifier votre liste d'échange à tout moment en éditant votre message (pas besoin de reposter toute votre liste)
Mes échanges
Ultra Rares
DR3-FR186 Golem Rouages Ancients FR Mint
DDK-F001 Dragon Blanc aux Yeux Bleus FR Played
SDP-F030 Cessez-le-Feu FR Played
Rares
POTD-FR027 Guerrier Alien FR Mint
POTD-FR028 Mère Alien FR Near Mint
Communes
DB2-FR094 Elfe Gemini FR Played x3
SD8-FR005 Guerrier Ardoise FR Poor x3
SD6-FR006 Magicien Sombre Expérimenté FR Poor x2
Mes recherches
Ultra Rare
SD10-FR001 Dragon Gadjiltron Rouages Ancients FR ou EN Mint ou Near Mint
II. NégociationsTout d'abord, la règle d'or est que
toute négociation doit être faite publiquement. Si vous négociez par messages privés, vous pouvez vous faire arnaquer par n'importe qui sans témoin et après ce sera votre parole contre la sienne. Pour plus de sécurité dans les échanges, toutes les négociations doivent se faire aux yeux de tous, directement sur les listes d'échanges des membres.
Par contre, il est rigoureusement interdit de flooder les listes d'échanges. Les seuls messages que nous tolérons sont les messages qui proposent réellement un échange et ce de manière précise (et évidemment les message de confirmation d'échange)
Je te propose un Magicien Sombre contre ton Dragon Blanc aux Yeux Bleus
J'ai une Epée de Révélation de la Lumière, qu'est ce que tu me proposes ?
Vous pouvez évidemment demander à quelqu'un d'aller voir votre liste avant de se décider sur un échange. Mais dans ce cas vous devez obligatoirement donner le lien vers votre liste (même si vous l'avez en signature).
III. Confirmation d'échange et envoi des cartesUn échange doit être confirmé publiquement par les deux parties pour être valide :
les confirmations en messsage privé ne comptent pas ! Car, encore une fois, il est plus facile d'arnaquer quelqu'un s'il n'y a pas de témoins, c'est pour cela que tout doit se passer sur les sujets d'échange et pas en privé.
La confirmation se fait donc en deux temps : une fois que les deux membres pensent tomber d'accord, ils doivent tous les deux poster un message résumant clairement l'échange :
Je confirme l'échange avec Pseudo-du-Membre.
J'envoie NomDeCarte1 + NomDeCarte2 + ...
Il envoie NomDeCarteA + NomDeCarteB + ...
J'envoie mes cartes en premier (ou bien Il envoie ses cartes en premier)
Ordre d'envoiDans un échange par courrier, il faut une part de confiance à un moment donné. C'est là que le score d'échange des membres a son importance. C'est lui qui vous permettra de savoir lequel des deux membres a le plus fait ses preuves en tant qu'échangeur.
Pour savoir qui devra envoyer sa carte en premier, on compare donc les scores de chaque membres qui échangent.
* Un membre ayant moins de 95% d'échanges positifs et au moins 2 échanges ratés aura son score écrit en rouge. Un tel membre doit obligatoirement envoyer ses cartes en premier.
* Si les deux membres ont leur score en vert (ce qui devrait majoritairement être le cas), c'est celui qui a le moins d'échanges positifs qui enverra ses cartes en premier.
* En cas de nombres d'échanges positifs similaires, c'est le membre au pourcentage le moins élevé qui devra envoyer ses cartes en premier.
Comment envoyer ses cartesIl n'est rien de plus énervant que de recevoir des cartes abîmées alors qu'on a soi-même envoyé des cartes en parfait état. Et plus les cartes sont rares, plus on sera exigeant sur leur état.
Les envois se faisant par courrier, ne comptez pas sur la Poste pour transporter délicatement vos cartes, c'est à vous de protéger physiquement vos enveloppes !
Evidemment, le mieux serait de se rencontrer pour faire l'échange en main propre. Mais l'intérêt d'échanger sur internet est que l'on peut échanger avec des gens qui viennent de partout en France. Voici donc une marche à suivre qui permet de réduire les risques de désagréments dus aux envois.
* Mettez vos cartes dans des pochettes de protection. Le mieux est d'avoir une pochette par carte, mais il est possible de mettre 2, 3 cartes dans une même pochette.
* Vous pouvez ensuite mettre ces pochettes dans une feuille de papier pliée en 4 pour renforcer un peu le tout. Si c'est du papier cartonné, c'est encore mieux.
* Si jamais vous échangez pas mal de cartes d'un coup, vous pouvez mettre vos cartes dans une feuille de classeurs spéciales cartes pliée en 3 lignes de 3 cartes, puis mettre la feuille dans une enveloppe 11x22cm (vous verrez, on dirait que c'est fait pour

)
* Si vous voulez un envoi quasi-parfait, sachez qu'il existe des pochettes en plastique solides qui résistent à n'importe quel mauvais traitement que pourrait subir l'envoi pendant son acheminement. C'est vraiment la méthode à privilégier (si on peut trouver ce genre de pochettes) pour envoyer des cartes de valeur. Le défaut est qu'il faut prévoir une enveloppe solide car il est possible que ces pochettes déchirent les enveloppes de l'intérieur (c'est rare, mais sait-on jamais...)
* Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez envoyez vos cartes dans des enveloppes à bulles. Elles sont un peu plus cher que les enveloppes classiques mais bien plus résistantes aux chocs.
(l'envoi parfait, c'est une carte mise dans une pochette solide puis dans une enveloppe à bulle

)
* La personne qui envoie en deuxième devrait utiliser les pochettes qui lui ont été envoyées. Comme ça personne ne perd de pochette dans l'échange et les cartes sont aussi bien protégées lors du premier envoi que du deuxième.
IV. Donner une évaluationLes évaluations sont la clé des échanges sur le forum. C'est grâce à elles que nous pouvons connaître la fiabilité d'un membre et donc faire encore plus d'échanges en toute confiance. Car même si je n'ai jamais échangé avec untel, en regardant son profil d'évaluation, je sais très vite ce que pensent les autres à son sujet ! Et donc je saurais si je peux échanger avec lui sans inquiétude ou au contraire l'éviter.
C'est pourquoi
il est obligatoire de donner une évaluation à la fin d'un échange! Sans le système d'évaluation, les échanges ne se baseraient sur aucun critère sérieux et seraient un coup de hasard à chaque nouvelle transaction.
Comment ça marche?Une fois que l'échange est terminé, chacun ayant reçu ses cartes (ou pas), il est temps de donner une évaluation à son partenaire d'échange.
1) Tout d'abord, je retourne sur le message de confirmation (le mien ou celui du membre avec qui j'ai échangé, ça n'a pas vraiment d'importance)
2) Je clique sur le titre de son message
Note : Au lieu de cliquer normalement sur le lien vous pouvez faire un clic avec le bouton droit, sélectionnez alors "copier le lien".
Si vous faites cela ça, vous pouvez passer directement à l'étape 4)3) Je copie l'adresse de la page
4) Je clique sur le lien "xx échanges / xx positifs" sous le pseudo du membre avec qui j'ai échangé
5) Sur son profil d'évaluation, je clique sur "Donner une évaluation à..."
6) Je remplis le formulaire en prenant bien soin de coller l'adresse du message de confirmation que j'ai copié à l'étape 3) et je valide.
Rappelez-vous qu'une évaluation sans cette url sera considérée comme nulle et sera très certainement effacée !En cas de problème, c'est évidemment vos commentaires qui vont justifier une note négative que vous pourriez mettre. Alors soyez clairs dans vos explications car en cas de plaintes (d'un coté comme de l'autre), nous aurons besoin du plus d'éléments possibles.
Constester une évaluationIl se peut que vous receviez une évaluation négative que vous estimez injustifiée. Alors soyons clairs de suite : si vous n'avez pas envoyé la carte que vous avez confirmée, si elle est abîmée alors que vous l'aviez annoncée "comme neuve", si elle est en japonais alors que vous ne l'avez pas dit, etc., vous serez en tort et méritez cette évaluation négative.
Par contre, il se peut qu'il y ait des abus (ou tout bêtement des erreurs) sur les évaluations et c'est dans ce cas là que les alertes d'évaluations sont utiles.
Sur votre profil d'évaluation, vous verrez qu'en face de chacune de vos évaluations il y a un lien "Alerter". Cliquez et expliquez alors pourquoi vous nous alertez à propos de cette évaluations (soyez toujours clairs et précis dans vos explications). Notre équipe étudiera la question et prendra les mesures qui s'imposent (suppression de l'évaluation, voire des sanctions plus graves si le besoin s'en fait ressentir)