PlayFactory
20 Mars 2010, 07:20:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Sujet: Règles des échanges  (Lu 3162 fois)
Description: A lire impérativement avant tout échange (et même après)
Chris
Admin
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.03.2007

« le: 13 Septembre 2007, 09:38:34 »

I. Votre liste

Afin de conserver le plus de clarté possible, chaque membre ne doit créer qu'un seul sujet qui regroupe sa liste d'échange mais aussi sa liste de recherche.

Cette liste doit être claire et ordonnée :

* Vous devez préciser le nom complet de la carte ainsi que son numéro (par exemple LOB-001). Même si la carte est très connue, vous ne devez pas employer d'abréviation ou de raccourci (par exemple "Saku" à la place d'"Armure de Sakuretsu"). Dîtes-vous que tout le monde ne connaît pas les cartes aussi bien que vous.

* Vous devez préciser dans quelle langue est la carte (jap, fr, ang)

* Vous devez dire dans quel état est votre carte (mint, near mint, played, poor), et cela sans mentir.
Citation de: Explication sur l'état des cartes
Mint : Carte parfaite. Aucun défaut, aucune rayure. C'est une carte sortie du booster et jamais jouée.
Near Mint : Carte jamais jouée, mais présentant des défauts mineurs dus aux manipulations.
Played : Carte jouée. Plusieurs états possibles : de la carte peu marquée (excellent) à la carte usée par le jeu
Poor : Carte beaucoup jouée et reconnaissable par le dos.

* Si vous échangez ou recherchez plusieurs exemplaires d'une même carte, mieux vaut le préciser

Pour faciliter la lecture de votre liste (et donc vos échanges) mieux vaut regrouper vos cartes par rareté (commune, rare, super rare, etc) mais vous pouvez aussi les classer par extensions.

* Enfin, ne listez QUE les cartes que vous échangez. Pas la peine de mettre toute votre collec' si vous ne voulez vous séparer que d'une carte ou deux...

* Vous pouvez évidemment modifier votre liste d'échange à tout moment en éditant votre message (pas besoin de reposter toute votre liste)

Citation de: Exemple de liste
Mes échanges

Ultra Rares
DR3-FR186   Golem Rouages Ancients   FR   Mint
DDK-F001   Dragon Blanc aux Yeux Bleus   FR   Played
SDP-F030   Cessez-le-Feu   FR   Played

Rares
POTD-FR027   Guerrier Alien   FR   Mint
POTD-FR028   Mère Alien   FR   Near Mint

Communes
DB2-FR094   Elfe Gemini   FR   Played   x3
SD8-FR005   Guerrier Ardoise   FR Poor   x3
SD6-FR006   Magicien Sombre Expérimenté   FR   Poor   x2

Mes recherches

Ultra Rare
SD10-FR001   Dragon Gadjiltron Rouages Ancients   FR ou EN   Mint ou Near Mint

II. Négociations

Tout d'abord, la règle d'or est que toute négociation doit être faite publiquement. Si vous négociez par messages privés, vous pouvez vous faire arnaquer par n'importe qui sans témoin et après ce sera votre parole contre la sienne. Pour plus de sécurité dans les échanges, toutes les négociations doivent se faire aux yeux de tous, directement sur les listes d'échanges des membres.

Par contre, il est rigoureusement interdit de flooder les listes d'échanges. Les seuls messages que nous tolérons sont les messages qui proposent réellement un échange et ce de manière précise (et évidemment les message de confirmation d'échange)
Citation de: Exemple d'un message OK
Je te propose un Magicien Sombre contre ton Dragon Blanc aux Yeux Bleus
Citation de: Exemple d'un message à éviter
J'ai une Epée de Révélation de la Lumière, qu'est ce que tu me proposes ?

Vous pouvez évidemment demander à quelqu'un d'aller voir votre liste avant de se décider sur un échange. Mais dans ce cas vous devez obligatoirement donner le lien vers votre liste (même si vous l'avez en signature).

III. Confirmation d'échange et envoi des cartes

Un échange doit être confirmé publiquement par les deux parties pour être valide : les confirmations en messsage privé ne comptent pas ! Car, encore une fois, il est plus facile d'arnaquer quelqu'un s'il n'y a pas de témoins, c'est pour cela que tout doit se passer sur les sujets d'échange et pas en privé.

La confirmation se fait donc en deux temps : une fois que les deux membres pensent tomber d'accord, ils doivent tous les deux poster un message résumant clairement l'échange :
Citation de: message de confirmation
Je confirme l'échange avec Pseudo-du-Membre.
J'envoie NomDeCarte1  + NomDeCarte2 + ...
Il envoie NomDeCarteA + NomDeCarteB + ...
J'envoie mes cartes en premier (ou bien Il envoie ses cartes en premier)

Ordre d'envoi
Dans un échange par courrier, il faut une part de confiance à un moment donné. C'est là que le score d'échange des membres a son importance. C'est lui qui vous permettra de savoir lequel des deux membres a le plus fait ses preuves en tant qu'échangeur.

Pour savoir qui devra envoyer sa carte en premier, on compare donc les scores de chaque membres qui échangent.

* Un membre ayant moins de 95% d'échanges positifs et au moins 2 échanges ratés aura son score écrit en rouge. Un tel membre doit obligatoirement envoyer ses cartes en premier.

* Si les deux membres ont leur score en vert (ce qui devrait majoritairement être le cas), c'est celui qui a le moins d'échanges positifs qui enverra ses cartes en premier.

* En cas de nombres d'échanges positifs similaires, c'est le membre au pourcentage le moins élevé qui devra envoyer ses cartes en premier.

Comment envoyer ses cartes
Il n'est rien de plus énervant que de recevoir des cartes abîmées alors qu'on a soi-même envoyé des cartes en parfait état. Et plus les cartes sont rares, plus on sera exigeant sur leur état.
Les envois se faisant par courrier, ne comptez pas sur la Poste pour transporter délicatement vos cartes, c'est à vous de protéger physiquement vos enveloppes !
Evidemment, le mieux serait de se rencontrer pour faire l'échange en main propre. Mais l'intérêt d'échanger sur internet est que l'on peut échanger avec des gens qui viennent de partout en France. Voici donc une marche à suivre qui permet de réduire les risques de désagréments dus aux envois.

* Mettez vos cartes dans des pochettes de protection. Le mieux est d'avoir une pochette par carte, mais il est possible de mettre 2, 3 cartes dans une même pochette.

* Vous pouvez ensuite mettre ces pochettes dans une feuille de papier pliée en 4 pour renforcer un peu le tout. Si c'est du papier cartonné, c'est encore mieux.

* Si jamais vous échangez pas mal de cartes d'un coup, vous pouvez mettre vos cartes dans une feuille de classeurs spéciales cartes pliée en 3 lignes de 3 cartes, puis mettre la feuille dans une enveloppe 11x22cm (vous verrez, on dirait que c'est fait pour Happy)

* Si vous voulez un envoi quasi-parfait, sachez qu'il existe des pochettes en plastique solides qui résistent à n'importe quel mauvais traitement que pourrait subir l'envoi pendant son acheminement. C'est vraiment la méthode à privilégier (si on peut trouver ce genre de pochettes) pour envoyer des cartes de valeur. Le défaut est qu'il faut prévoir une enveloppe solide car il est possible que ces pochettes déchirent les enveloppes de l'intérieur (c'est rare, mais sait-on jamais...)

* Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez envoyez vos cartes dans des enveloppes à bulles. Elles sont un peu plus cher que les enveloppes classiques mais bien plus résistantes aux chocs.
(l'envoi parfait, c'est une carte mise dans une pochette solide puis dans une enveloppe à bulle Clink d'oeil)

* La personne qui envoie en deuxième devrait utiliser les pochettes qui lui ont été envoyées. Comme ça personne ne perd de pochette dans l'échange et les cartes sont aussi bien protégées lors du premier envoi que du deuxième.

IV. Donner une évaluation

Les évaluations sont la clé des échanges sur le forum. C'est grâce à elles que nous pouvons connaître la fiabilité d'un membre et donc faire encore plus d'échanges en toute confiance. Car même si je n'ai jamais échangé avec untel, en regardant son profil d'évaluation, je sais très vite ce que pensent les  autres à son sujet ! Et donc je saurais si je peux échanger avec lui sans inquiétude ou au contraire l'éviter.

C'est pourquoi il est obligatoire de donner une évaluation à la fin d'un échange! Sans le système d'évaluation, les échanges ne se baseraient sur aucun critère sérieux et seraient un coup de hasard à chaque nouvelle transaction.

Comment ça marche?
Une fois que l'échange est terminé, chacun ayant reçu ses cartes (ou pas), il est temps de donner une évaluation à son partenaire d'échange.

1) Tout d'abord, je retourne sur le message de confirmation (le mien ou celui du membre avec qui j'ai échangé, ça n'a pas vraiment d'importance)
2) Je clique sur le titre de son message
Citation
Note : Au lieu de cliquer normalement sur le lien vous pouvez faire un clic avec le bouton droit, sélectionnez alors "copier le lien".
Si vous faites cela ça, vous pouvez passer directement à l'étape 4)

3) Je copie l'adresse de la page
Citation

4) Je clique sur le lien "xx échanges / xx positifs" sous le pseudo du membre avec qui j'ai échangé
Citation

5) Sur son profil d'évaluation, je clique sur "Donner une évaluation à..."
Citation

6) Je remplis le formulaire en prenant bien soin de coller l'adresse du message de confirmation que j'ai copié à l'étape 3) et je valide.
Rappelez-vous qu'une évaluation sans cette url sera considérée comme nulle et sera très certainement effacée !
Citation

En cas de problème, c'est évidemment vos commentaires qui vont justifier une note négative que vous pourriez mettre. Alors soyez clairs dans vos explications car en cas de plaintes (d'un coté comme de l'autre), nous aurons besoin du plus d'éléments possibles.

Constester une évaluation
Il se peut que vous receviez une évaluation négative que vous estimez injustifiée. Alors soyons clairs de suite : si vous n'avez pas envoyé la carte que vous avez confirmée, si elle est abîmée alors que vous l'aviez annoncée "comme neuve", si elle est en japonais alors que vous ne l'avez pas dit, etc., vous serez en tort et méritez cette évaluation négative.
Par contre, il se peut qu'il y ait des abus (ou tout bêtement des erreurs) sur les évaluations et c'est dans ce cas là que les alertes d'évaluations sont utiles.
Sur votre profil d'évaluation, vous verrez qu'en face de chacune de vos évaluations il y a un lien "Alerter". Cliquez et expliquez alors pourquoi vous nous alertez à propos de cette évaluations (soyez toujours clairs et précis dans vos explications). Notre équipe étudiera la question et prendra les mesures qui s'imposent (suppression de l'évaluation, voire des sanctions plus graves si le besoin s'en fait ressentir)
« Dernière édition: 13 Septembre 2007, 09:56:37 par Chris » Journalisée

Chris
Admin
0 échanges / 0 positifs
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.03.2007

« Répondre #1 le: 13 Septembre 2007, 10:23:36 »

Il se peut que l'on ne comprenne pas tout de suite comment donner une évaluation à quelqu'un, alors je vous propose de vous familiariser avec ce système Smiley

Vous pouvez me donner des fausses évaluations (à moi et à personne d'autre) pour comprendre comment ça marche.

Faites comme si ce message était la confirmation d'un échange entre nous. Comme ça vous pourrez simuler le processus entièrement. C'est le lien de ce message que vous devez copier/coller dans l'évaluation que vous me donnez.

De mon coté, je pourrais voir les évaluations que je reçois, et vous aider en cas de problème Smiley

Il vaut mieux se tromper maintenant que plus tard lors d'un véritable échange, alors n'hésitez pas à essayer autant de fois que vous le voudrez.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans ce sujet. C'est gràce à ces notations que vos échanges futurs se passeront bien, alors mieux vaut bien savoir les utiliser et ne pas avoir de doute Smiley
Journalisée

FurstMan
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.07.2007

De retour après un long moment ! :D

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2007, 22:32:22 »

Si mes souvenirs sont bon, j'avais eu comme idée de prendre une personne de confiance qui sera le maître d'échange. Les deux personnes envoient leur carte à ce maître d'échange qui vérifie si tout correspond à ce qu'ont marqué les personnes sur le forum. Si il y a une personne qui n'a pas envoyé sa carte et que l'autre là envoyé, le maître d'échange renvois à la carte qu'ont lui à envoyé à son propriétaire.

Il y a plus de sécurité mais par contre il faut que les deux personnes qui procèdent à l'achange mettent un timbre en plus dans l'envelloppe (pour que le maitre d'échange puisse envoyer la carte à son destinataire). D'ailleur je crois que la plupart des membres ont trouvés cette idée pas mal.
Journalisée

Chris
Admin
0 échanges / 0 positifs
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.03.2007

« Répondre #3 le: 13 Octobre 2007, 00:06:15 »

C'est une bonne idée qui peut aider les nouveaux échangeurs à franchir la méfiance du premier échange, et de manière plus générale d'éviter pas mal de soucis (qui envoie en premier, etc, etc).
Le seul problème par rapport à cela, c'est de trouver des membres qui peuvent être ces échangeurs de confiance. L'équipe de Playfactory ne peut malheureusement pas tenir ce rôle (sinon, nous le ferions déjà Clink d'oeil). Donc ça ne dépend que de vous...

Si quelqu'un se sent prêt à s'investir en tant qu' "intermédiaire de confiance" (ou tout nom qu'on trouvera à ce rôle Tirer la langue) qu'il le dise ici. Je pense qu'il faudra plusieurs membres pour pouvoir gêrer tous les échanges qui se feront à l'aide d'une tierce personne...

Je ne sais pas encore les pré-requis pour accéder à cette fonction : à priori on regardera vos scores d'échanges, sans doute aussi votre participation au forum, et sûrement d'autres choses encore Happy
Il faut évidemment que les intermédiaires d'échanges soit 100% fiables et qu'il ne fassent pas des doubles arnaques gràce à ce statut... Peut-être que ces personnes seront nommés par l'équipe des modérateurs, peut-être que nous ferons appel à un vote des membres, rien n'est encore décidé...

Donc pour le moment, proposez-vous si vous désirez aider la communauté de cette manière, ou soumettez vos idées qui pourraient faire avancer les choses ; le débat est ouvert Smiley
Journalisée

FurstMan
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.07.2007

De retour après un long moment ! :D

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2007, 16:48:48 »

Bien en attendant je veux bien le faire mais il vas falloir que je demande a mes parents car c'est quand même assez encombrant dans la boîte à lettre. Je vais d'abort leur demander la permission et comme une boîte au lettre La Poste est à 3 pas de chez moi ca me mange pas de pain.

Après ca dépend de vous et de votre confiance envers moi. Mais si il y a le moindre problème Chris peut par exemple enlever mon Abonnement VIP au site ou un truc du genre qui m'est très déplaisant, mais il ne vas pas falloir me faire de mauvais coups en faisant croire que je n'ai pas envoyé la carte où que je l'ai gardée pour moi car ca ne marchera pas. D'ailleur je ne suis pas responssable si le service La Poste perd votre lettre ou si vous vous êtes fait volé dans votre Boite à lettre.
Journalisée

Shin
Créateur du mois
Echanges : 94.59%
74 échanges / 70 positifs
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 06.08.2007

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2007, 21:14:13 »

Moi aussi je pense que je pourrai le faire mais il faudra quand même pas oublier de rajouter un timbre et l'adresse pour que je renvoi.
Sinon comme la si justement dit FurstMan, il ne vas pas falloir me faire de mauvais coups en faisant croire que je n'ai pas envoyé la carte où que je l'ai gardée pour moi car ca ne marchera pas. D'ailleur je ne suis pas responssable si le service La Poste perd votre lettre ou si vous vous êtes fait volé dans votre Boite à lettre.
Journalisée

louis_59
Echanges : 100%
3 échanges / 3 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.07.2007

Vive Le Rock

« Répondre #6 le: 29 Octobre 2007, 18:08:51 »

J'ai une question : ques se passe t'il si je dois echanger mes cartes en premier et l'autre personne en 2e et qu'il garde mes cartes mais il ne me donne pas les cartes que je souhaitais ?
Journalisée
Minadia
53 échanges / 53 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 28.07.2007

Akemi and sister

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2007, 18:10:55 »

Tu donnes une evaluation negatif et tu fait moyen de pression pour que il renvoie les cartes .

Ps : Louis je rentre demain de vacance enfin je crois si je vois tes cartes dans la boite aux lettre j'envoie dans la journée.
Journalisée

louis_59
3 échanges / 3 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.07.2007

Vive Le Rock

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2007, 20:35:46 »

Ben je l'ai est envoyer aujourdui ( lundi 29 Octobre )  Mellow

Merci pour ton aide
Journalisée
tit
Echanges : 76.92%
13 échanges / 10 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 29.11.2007

« Répondre #9 le: 06 Janvier 2008, 15:31:09 »

je ve bien pour etre digne de confiance car g de la sagesse
et donc je ne vole pas les cartes
Journalisée

yugioh en force<br /><br />aller sur ma liste svp
STARDUST362
Echanges : 83.33%
6 échanges / 5 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 11.11.2008

vive 5ds

« Répondre #10 le: 13 Mars 2009, 21:11:17 »

question bete mais comment on fait pour donne son adresse Chut Huh?
Journalisée

Gemini
160 échanges / 160 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 25.11.2007

« Répondre #11 le: 13 Mars 2009, 21:38:25 »

question bete mais comment on fait pour donne son adresse Chut Huh?

Par mp...... Chut
Journalisée

STARDUST362
Echanges : 83.33%
6 échanges / 5 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 11.11.2008

vive 5ds

« Répondre #12 le: 14 Mars 2009, 19:14:25 »

ok merci
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !