PlayFactory
22 Mars 2010, 14:36:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Sujet: d&d 4 & world of warcraft  (Lu 1127 fois)
Description: comparaison
Panégyrion
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 20.06.2008

« Répondre #15 le: 04 Février 2009, 13:52:38 »

Les montres ordinaires ont (presque) disparu.

En tant que MJ, je n'ai jamais aimé les animaux ordinaires : ils n'ont aucune aptitude spéciale (par définition) et bénéficient toujours d'approximation de règles ou de règles spéciales : comment expliquer au paladin du groupe qu'un cobra vient de le mordre -oui, à travers ton harnois, oui... Jet de sauvegarde je te prie. - no comment.

En tant que joueur, je n'ai jamais aimé les animaux ordinaires : je suis un guerrier. J'ai grandi sur les champs de bataille. Mon oreiller s'appelle "hache à deux mains". Et je me bats contre... un badger*. Yahou. Quand je serais niveau 2 je pourrais affronter des chats, des raton-laveurs, des iguanes et des pigeons. Vivement l'échelon parangonique !

Le concept d'"animal sanguinaire" est bien meilleur : il peut s'agir d'animaux ensorcelés, dressés au combat, ou tout simplement plus gros et plus puissant que leur variante naturelle. Bref, des animaux qui peuvent menacer un PJ de manière crédible.

Quel animal naturel peut sérieusement inquiéter un groupe de PJ D&D? Aucun.

*tiens, la vf de badger est censurée sur le forum...
« Dernière édition: 04 Février 2009, 13:54:29 par Panégyrion » Journalisée

Membre du FRML (Front pour la Restauration du MageLame)

Membre de la Ligue Ludique de Paris (LigLud') : http://ligueludique.fr/

A bloc sur le RPGA !
Hyxen
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.01.2009

« Répondre #16 le: 04 Février 2009, 14:07:16 »

Citation
Encore un ptit malin qui a lu sur un site que DD4 = WOW pen&paper...

C'est vrai, c'est devenu un lieu commun à une vitesse impressionnante, cette idée que D&D4 c'est une adaptation de MMORPG pour gamistes et ignares du jdr (sans oublier la petite pointe de mépris sur le "gamiste"…)

Citation
Je ne vois par contre absolument pas le rapport avec les séries télé américaines ou les Comics.

Et heureusement !!  Tirer la langue

Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse comparer un jeu comme WoW, dans lequel, pour la grande majorité des joueurs, le RP de MMORPG ne se voit nul part, et D&D4 qui reste un jdr pen&paper avec une incarnation véritable des personnages, qui, je crois, ne sont pas juste des morceaux de viande sur lesquels on ajoute des couches de muscles et de breloques en taule ondulée farmées sur le boss du donjon  Clink d'oeil

Citation
fini le sort Heal qui ramène à 1d4 PV de son max !

Nan maintenant c'est le sort Healing Word qui ramène… 1d6 !  LOL
A part ça, l'inclusion du système de récupération m'a rebuté au début, mais je trouve ça pas si mal, ça s'explique plutôt bien : le gros guerrier devrait récupérer bien mieux d'une blessure que le pauvre mage voûté, boiteux et asthmatique (même si Ta G*****, C'est Magique) 
Journalisée

"Clashing blades create the rhythm for our final dance."
jdriele
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.08.2008

« Répondre #17 le: 04 Février 2009, 14:31:10 »

Maintenant c'est un pouvoir quotidien. Avant tu pouvais avoir un annuaire de scroll of save my life ^^
Journalisée

Vous pouvez saisir vos monstres sur http://dd4.fr/monstres/ et voir ceux déjà saisi. Le résultat des saisie http://dd4.fr/monstres/MM.pdf
Hyxen
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.01.2009

« Répondre #18 le: 04 Février 2009, 14:33:37 »

C'était juste pour faire le rapprochement  Happy
Journalisée

Blaede
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 01.12.2008

« Répondre #19 le: 04 Février 2009, 14:35:52 »

Hyxen, quand on dit que la 4ème édition sent le MMORPG, on parle de certains mécanismes de jeu. Je n'ai pas dit que D&D = WoW  LOL
Journalisée

Y a des jours, faut pas me chercher... et y a des jours tous les jours !
Kennedy
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 28.11.2008

« Répondre #20 le: 04 Février 2009, 14:36:04 »

Quel animal naturel peut sérieusement inquiéter un groupe de PJ D&D? Aucun.

Ta question me paraît un poil fermée, Panégyrion. Smiley

Tu as raison, en 4ème, un loup ou un "blérot" (ouille mes yeux) ne va pas inquiéter grand monde, même à bas niveau.

Mais les monstres naturels potentiellement agressifs peuvent avoir d'autres utilisations. Je pense par exemple à des groupes de rencontre composés d'un sanglier sanguinaire et 3 ou 4 sangliers normaux. Pareil pour une meute de loups (bien qu'il me semble que le loup standard figure déjà dans le Bestiaire, comme quoi!), dont le potentiel, tu en conviendras, peut ralentir un groupe d'aventuriers bas niveau, et surtout leur faire dépenser une ou deux récupérations.

Car comme dit le Guide du Maître, il est bon d'alterner des rencontres faciles avec des rencontres plus corsées, et tomber sur un ours mal léché peut servir à casser un peu le rythme et, j'insiste, faire ressortir le côté surnaturel de la rencontre suivante.

Mais pour répondre à ta question: un troupeau d'éléphants peut sérieusement inquiéter un groupe de PJ.  Tirer la langue
Journalisée
Hyxen
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.01.2009

« Répondre #21 le: 04 Février 2009, 14:41:29 »

@ Blaede :
Je me suis surement mal exprimé, je n'ai pas dit (ou voulu dire) que tu as cette opinion. Il s'agissait d'une constatation générale – par laquelle je soutenait jdriele dans l'idée qu'une majorité de partisans du D&D4=WoW l'ont simplement lu sur n'importe quel site et l'ont adopté comme opinion sans connaitre le sujet.

Par ailleurs même si je suis en désaccord à ce point de vue, je reconnais comme je l'ai dit plus haut qu'il y a rapprochement des systèmes de jeu (surtout le principe de pouvoirs en fait, mais c'est pas pour me déplaire…)
« Dernière édition: 04 Février 2009, 14:50:45 par Hyxen » Journalisée

Blaede
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 01.12.2008

« Répondre #22 le: 04 Février 2009, 14:47:45 »

C'est parce que tu disais qu'on ne pouvait pas comparer WoW et D&D. En l'occurrence pour certains aspects à mon avis on peut. Il y a vraiment quelques mécaniques de jeu qui ont été reprises des MMO. Mais je ne dis pas que c'est mal, je trouve que le nouveau système est original et fonctionne bien pour les quelques parties que j'ai pu jouées jusqu'à présent.

Ceci dit : +1 Kennedy, +1 Hyxen
Journalisée

Y a des jours, faut pas me chercher... et y a des jours tous les jours !
Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #23 le: 04 Février 2009, 15:26:05 »

Deux choses pour ma part :
- que les JdR s'inspirent des MMO, ou des jeux de plateau ou de n'importe quoi d'autres : pqoi pas ! Tant que c'est un "plus". Et cela dépend de la nature du JdR en question (en l'occurence, D&D4 est un "tactical RPG" à la base et ces "ressemblances" avec un MMO me semblent plutôt un atout ... évidemment, pour un JdR style Ambre ce serait plus discutable Clink d'oeil )
- au final, la boucle est bouclée ... les MMORPG sont inspirés/basés sur les SOLORPG qui eux-mêmes sont une tentative d'émulation du JdR (d'où leur nom d'ailleurs).
Journalisée

Kastagir
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 09.10.2008

« Répondre #24 le: 04 Février 2009, 15:53:49 »

Salut à tous,

juste ma petite pierre à l'édifice, mais il y a eu çà à une époque (en 2003):
sur les règles de D&D en 3.5

http://home.flash.net/~brenfrow/wc/wc-rpg.htm

je crois que çà date d'avant le MMORPG. Il y avait des gens qui voulait aller se balader sur ces terres là Smiley

Maintenant, que DD4 ait pris des tics de mécanismes et de termes à WoW? Certainement et tant mieux en un sens car les gamins qui jouent à WoW sont l'avenir du jdr pour peu qu'un petit nombre d'entre eux aient envie d'aller plus loin que ce que permet de faire leur jeu Online. Avec des DD4 ils ne seront pas déstabiliser, après comme nous tous, ils iront là où leur cœur balance (action, roleplay, autre univers...).
Il y a assez de système de règles et d'univers pour que chacun trouve son bonheur.
(le problème reste de trouver des joueurs pour jouer avec soi....)

petit aparté sur le Low fantasy et DD4, moi perso j'attends de voir si Dark Sun sera édité pour DD4. Les anciens d'ADD avaient réussi à prouver que le low-fantasy était possible avec ADD.

en espérant ne pas avoir été trop hors-sujet,

à plus
Journalisée

Ut Vitam agimus, memoria tenebimur!
Ligueur ludique de Paris: http://ligueludique.fr/
nova
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 28.02.2009

« Répondre #25 le: 12 Novembre 2009, 21:45:40 »

perso j'ai commence wow 2 mois après le commencement de dd4 (j'ai acheté les livres très tôt ) et je me suis aperçut qu'on pouvait facilement passer de wow a dd4 guerrier=guerrier/barbare si spe furi/guardien si spe défense/maitre de guerre / rôdeur double lame.mage:magicien/ensorceleur/sorcier(pacte infernal ou stelaire). paladin:paladin/vengeur/(eventuelement prêtre si spe heal).chasseur:rôdeur plutôt maître des bêtes ou archet.voleur:voleur(selon la spe du perso on peutfaire esthète de l'esquive pour spe finesse et brute des bas fonds si Si spe assassinat/vengeur/rôdeur double lame si spe combat.chamane:shaman(quoique le consepte d'esprit spirituel n'est pas acquis dans wow)/druide(en privilégiant les évocations qui ne sont pas en formes animales)/mage d'arme(si spe amelioration)/faconneur(même raisons). Prêtre:prêtre/invocateur/sorcier pacte ténébreux si spe ombre.demoniste:sorcier tout pacte en fonction de vos preferences de spe. Druide: druide,
/shaman si spe soin.chevalier de la mort:paladin en remplacent dégât radiant par nécrotique et avec le multiclassage on peut tous faire avec de l'imagination.
Journalisée
kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #26 le: 12 Novembre 2009, 21:57:34 »

. mais à côté de cela il me gène de par sa structure trop jeux video online (warcraft). les perso on la capacité de retrouvez des PV durant le combat,

Ca n'est pas hérité du Jeu Vidéo, ça. D'ailleurs Earthdawn, depuis ses débuts (il y a une vingtaine d'années) proposait déjà une telle mécanique.

Citation
les niveau font que les perso deviennent presque des dieu

Un type niveau 30 en D&D3 ou en AD&D était aussi presque un Dieu. Rien n'a changé, si ce n'est les rapports de puissance. Dans DD3 et ADD, on avait des sorts de mort qui tuaient directement l'ennemi, des sorts de désintégration, des choses pouvant tuer un PJ sur un simple jet de sauvegarde raté. Désormais ça n'est plus le cas.

[qote]je m'explique pour le délire regarder les series ou les comics US, un moment cela part en live (exemple: Buffy contre les vampires au final ou sont les vampires? car ce sont plutôt des mutant fait pas des savant).[/quote]

Toi tu as dû t'arrêter à la saison 4... En plus de ça l'intérêt de la série Buffy ne vient pas des vampires (qui sont, en soi, anecdotiques), mais plus de l'évolution morale des personnages. Ce contre quoi ils se battent n'a plus d'importance, finalement, parce que dans les dernières saison, le pire ennemi de Buffy et de ses compagnons, c'est eux-même.

Citation
tout cela pour dire que d&d 4 au niveau structure de règles sont bien, mais ce n'est plus de médiéval-fantastique, mais de la fantasy pur, limite SF, avec ses drakeides, c'est pouvoir quasit divin.

D&D l'a toujours été. Même si les premiers univers (mystara, greyhawk) étaient médiévaux dans leur structure, D&D a toujours été de la pure fantasy, avec ses elfes, ses nains, ses gnomes, ses demi-fiélon demi-draconiens, etc...
Journalisée

Butch vs Johnny Depp
See it, rate it, leave  comment.

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
Evensnalgonel
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
En ligne En ligne

Inscrit le 26.06.2008

« Répondre #27 le: 13 Novembre 2009, 08:52:40 »

...
petit aparté sur le Low fantasy et DD4, moi perso j'attends de voir si Dark Sun sera édité pour DD4. Les anciens d'ADD avaient réussi à prouver que le low-fantasy était possible avec ADD.
...

Tu veux dire quoi par "low-fantasy" ? Parce que les pouvoirs psy et magiques sont mortels et particulièrement puissant (sans parler des niveaux 20 et +)
A l'époque, DS était présenté comme "dark-fantasy", pas "low-fantasy"...
Journalisée
Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #28 le: 13 Novembre 2009, 09:41:01 »

Vous vous prenez la tête pour rien : monde médiéval + fantasy = médiéval-fantastique (med-fan), point barre.
Après, la différence entre les différents jeux/univers se situent sur le niveau de fantasy : high, low, dark, sword & sorcery ...
D&D4 est du med-fan.
Warhammer est du med-fan (même du quasi "Renaissance-fantastique").
Warcraft est du med-fan.
etc.
Journalisée

kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #29 le: 13 Novembre 2009, 11:58:36 »

Warhammer est du med-fan (même du quasi "Renaissance-fantastique").

Pas "quasiment". C'est carrément de la renaissance fantasy.
Journalisée

Butch vs Johnny Depp
See it, rate it, leave  comment.

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !