|
|
|
ALEXX.
|
 |
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2009, 23:11:49 » |
|
100% pour !
La plupart du temps, ce sont les "vieux rôlistes", les vieux routards, ceux qui disnet "DD4 c'est de la ***" qui dénigrent les autres, refusent la nouveauté et tout.
Je sais ce que c'est, je me suis pris la tête avec certains de ces vieux au Monde du Jeu. Pourtant, je suis aussi un "vieux rôliste", mais j'adore la nouveauté, puisque je veux faire connaître le jeux de rôle.
Et en tant que vieux rôliste, je suis un rôliste qui aime DD4.
Voila ! Si y'a des vieux rôlistes conservateurs (en fait, ces gens-là, faudrait plutôt enlever le "vateur") qui ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils viennent me parler et disnet ce qu'ils en pensent, mais c'est surtout à cause d'eux que le jeu de rôle a une mauvaise image, les médias ne faisant qu'exagérer cela.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Par les arcanes qui coulent dans mes veines ! Préparez-vous pour votre plus grande peine ! Que ma puissante magie ôte vos misérables vies !
|
|
|
Eltaris
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Full Member

En ligne Inscrit le 22.04.2009
|
 |
« Répondre #2 le: 28 Octobre 2009, 09:26:55 » |
|
J'aime bien cet article, perso, ça me fait surtout penser au nombre de rolistes dénigrant DD (toutes versions confondu) en insinuant justement que c'était plus ou moins un jeu pour joueur immatures, friands de PMT.
Et quand on leur explique qu'on peut faire tout type de scénario, ils refusent d'écouter les arguments avancer, pour eux, DD c'est pour casser du monstre et du dieu... Bref, ils jugent sur les stéréotype, comme les détracteurs du jdr qui s'attachent à quelques cas pour dénigrer notre activité.
Après, l'opposition DD3/DD4 est un peu différente, je crois. Je dois d'ailleurs dire qu'a première vue, j'ai été moi-même assez dubitatif, trouvant que DD4 se rapprochait beaucoup plus du wargame que du jdr. Puis, j'ai réfléchi, lu et testé et au final, j'en suis arrivé à la conclusion que DD4 est comme tout jdr : ce qu'on en fait.
Je ne suis pas un fan de PMT, même si il nous arrive d'explorer des donjons, s'ils sont bien amenés et cohérent, j'y prend beaucoup de plaisir. Et après tout, quelle différence y-a-t-il entre évoluer dans un donjon pour en trouver le trésor et pénétrer dans une corpo pour en extraire un scientifique à Cyberpunk ou Shadowrun ?Simple, aucune...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Natha
|
 |
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2009, 09:48:04 » |
|
Très intéressant et très sympa cet article (je pense que l'on peut tous s'y (re)trouver), mais je pense effectivement que cela ne s'applique pas à "l'opposition" D&D3-D20/D&D4. Sachant que Monte Cook est un des auteurs principaux de D&D3 ... ce serait assez ironique.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jdriele
|
 |
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2009, 10:34:02 » |
|
Je pense que certains sont tout simplement plus royaliste que le roi. Pour exemple, sur le même site, il y a un autre article de MC. Il parle des cartes pour objets magique, qu'il vient d'introduire. Il trouve l'interface de jeu carte TRES efficace. Il remarque aussi que certains joueurs ajoute les points de règles relatifs à l'objet magique. Bref, on est pas loin des cartes que l'on utilise aujourdh'ui pour DD4. Et pourtant... Les cartes sont souvent conspuées via l'argument massue. Si carte alors magic, si magic alors pas jdr.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ombrelame
|
 |
« Répondre #5 le: 28 Octobre 2009, 11:55:40 » |
|
ben moi je suis un vieux rôliste fan de DD depuis la 1ère édition et je suis passé à la 4ème avec bonheur et j'ai converti mes vieux pôtes roliste. ça nous a permi de se remettre à jouer et de prendre à nouveau du plaisir!on découvre un nouveau jeu tout en conservant la saveur de notre bon vieux DD. les gueguerres de versions sont stériles : l'essentiel est pour moi de prendre du plaisir quelle que soit la version et chacun voit midi à sa porte. Pas la peine de dire à l'autre que sa version est moins bien,chacun ne cherchant pas forcement la même chose... Le jeu est ce que l'on en fait!
sinon article interessant en effet
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Malaugrym
Echanges : 100%
1 échanges / 1 positifs
Full Member

Hors ligne Inscrit le 02.01.2009
|
 |
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2009, 12:15:25 » |
|
Je joue régulièrement depuis près de 15 ans, je me considère donc comme un vieux routard mais comme Alexx, j'aime la nouveauté et j'ai bien accroché à DD4. J'ai discuté avec un gars qui est un vieux routard d'après lui (il joue depuis 8 ans, pour moi ça en fait un moyen) et ça réplique qui me semblait débile c'est : ouais heu DD4 c'est un jeu pour les MJ qui ne savent pas gérer leurs monstres, DD3 c'est pour les bons MJ. Franchement cette attitude sectaire m'a choqué et pourtant en faisant du jdr depuis longtemps, j'en ai vu des cas...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kennedy
0 échanges / 0 positifs
Full Member

Hors ligne Inscrit le 28.11.2008
|
 |
« Répondre #7 le: 28 Octobre 2009, 15:59:10 » |
|
Voila ! Si y'a des vieux rôlistes conservateurs (en fait, ces gens-là, faudrait plutôt enlever le "vateur") qui ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils viennent me parler et disnet ce qu'ils en pensent, mais c'est surtout à cause d'eux que le jeu de rôle a une mauvaise image, les médias ne faisant qu'exagérer cela.
Toi , t'as pas lu l'article jusqu'au bout...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kobbold
|
 |
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2009, 01:42:13 » |
|
C'est tout de même avec cet article qu'on voit que Grosbill est une très très mauvaise traduction pour "munchkin". Parce que Grosbill a un sens TRES précis chez nous (et il faut pour cela se souvenir du personnage de BD - et du rôliste réel - dont est issu l'expression). Un Grosbill, c'est un joueur qui joue "perso", qui n'hésite pas à tricher, à piquer les objets magiques à ses compagnons, pour atteindre la puissance la plus grande. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un joueur forcément "bourrin", mais plutôt un powergamer qui n'hésite pas à se la jouer perso et contre son groupe pour atteindre son but. Sachant que Monte Cook est un des auteurs principaux de D&D3 ... ce serait assez ironique.
Et que c'est un des principaux collaborateurs de Pathfinder RPG (et que la guerre Paizo/WotC est très vivace). Et pourtant... Les cartes sont souvent conspuées via l'argument massue. Si carte alors magic, si magic alors pas jdr.
Elles sont conspuées en France. Mais aux US, les cartes sont utilisées depuis dD. D'ailleurs Paizo (encore eux) ont sorti des deck de cartes d'objets magiques pour DD3 à l'époque. Il faut tout de même faire la différence entre le milieu du JDR en France (très "intellectualiste") et celui aux US. Aux US le PMT n'est pas conspué comme chez nous. On encense les scénarios Paizo, alors qu'ils contiennent tous plus ou moins de PMT. Cheznous, PMT ça veut souvent dire "mauvais", "immature", ou pas assez évolué. Les joueurs américains et les joueurs français ont des façons très différentes de pratiquer et de voir le JDR.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Butch vs Johnny DeppSee it, rate it, leave comment. "Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
|
|
|
|
Kaetel
|
 |
« Répondre #9 le: 30 Octobre 2009, 10:21:52 » |
|
Un Grosbill, c'est un joueur qui joue "perso", qui n'hésite pas à tricher, à piquer les objets magiques à ses compagnons, pour atteindre la puissance la plus grande.
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un joueur forcément "bourrin", mais plutôt un powergamer qui n'hésite pas à se la jouer perso et contre son groupe pour atteindre son but.
Cook a donc bien raison quand il dit que le terme a une signification différente pour chaque rôliste. Pour moi, un grosbill ne se la joue pas forcément perso. C'est juste le joueur qui va optimiser son perso à mort pour être hyper puissant, faire plein de dégâts, être intuable, etc. Mais çe ne l'empêchera pas de jouer avec le groupe, et ça n'empêche pas, par ailleurs, qu'il soit un compagnon de table fort agréable. Par exemple, les builds optimisés proposés dans la section "aventuriers" de ce forum sont clairement des persos pour grosbill. Mais jouer avec un tel perso à table ne rend pas la partie moins bonne. K.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis -- Edgar Allan Poe
|
|
|
|
kobbold
|
 |
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2009, 12:10:34 » |
|
Cook a donc bien raison quand il dit que le terme a une signification différente pour chaque rôliste. Oui, sauf que "Munchlin" n'a pas vraiment de signification historique. Ca n'est pas le cas de Grosbill, qui a une signification précise, et qui n'a rien à voir avec "powergamer" (qui est ce que toi tu définis comme un grosbill). Par exemple, les builds optimisés proposés dans la section "aventuriers" de ce forum sont clairement des persos pour grosbill. Mais jouer avec un tel perso à table ne rend pas la partie moins bonne. Ben nan  Ils sont pour les powergamers, mais pas pour les grosbills. Le grobill aurait fait en sorte de faire un demi nain, demi elfe, demi fiélon, guerrier multiclassé rôdeur et mage avec 25 objets magiques récupérés sur les monstres mais au dépend de ses potes qui n'en n'ont pas... ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Butch vs Johnny DeppSee it, rate it, leave comment. "Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
|
|
|
Eltaris
0 échanges / 0 positifs
Full Member

En ligne Inscrit le 22.04.2009
|
 |
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2009, 12:22:49 » |
|
Pour bien comprendre ce qu'est le Grosbill, il faut avoir connu feu le magazine Casus Belli, ils l'avaient très bien illustré à l'époque  Edit : justement, voici un lien vers la définition Wiki : Le Grosbill
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kobbold
|
 |
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2009, 12:41:32 » |
|
Ils l'avaient plus qu'illustré, ils l'ont créé. Grosbill est un personnage créé par Guiserix qui s'inspire d'un pote à eux avec lequel ils jouaient.
En gros, la BD EST la définition ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
aurosh
0 échanges / 0 positifs
Full Member

Hors ligne Inscrit le 05.10.2009
|
 |
« Répondre #13 le: 30 Octobre 2009, 12:49:18 » |
|
Ils l'avaient plus qu'illustré, ils l'ont créé. Grosbill est un personnage créé par Guiserix qui s'inspire d'un pote à eux avec lequel ils jouaient.
En gros, la BD EST la définition ^^
non il me semble que c est tsr qui a recu un courrier d un joueur qui avait un personnage denomme bill qui etait lvl 100 avec des rangers (1e ed) lvl 75 qui gardait son chateau volant tire par bahamut et qui se plaignait de plus avoir de dieux a tuer et qu il fallait qu ils sortent un autre bouquin de pantheon
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Picpic
0 échanges / 0 positifs
Newbie
Hors ligne Inscrit le 21.08.2009
|
 |
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2009, 13:16:37 » |
|
Non, Kobbold a raison; sa fiche de perso est même dispo dans Casus Belli; il s'agissait d'un mago niveau 8 qui faisait des 9 sur ses dés de pv... qui étaient des D4, rappelons-le... Ceci dit, le ranger dont tu parles (avec son château volant tiré par des dragons) a en effet existé, ainsi que la lettre dont tu parles. Mais il ne s'appelait pas Bill, et cette histoire est américaine 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|