PlayFactory
21 Mars 2010, 03:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Sujet: D&D4, apres un an et demi de VF  (Lu 1243 fois)
Vorghyrn
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.01.2009

« le: 12 Janvier 2010, 10:43:54 »

Je tombe parfois sur des forums de JDR parlant de D&D4 a sa sortie et je trouve vraiment affligeant les commentaires de certains rolistes etroits d'esprits comme c'est pas permis. Je serai curieux de les rencontrer et de voir leur partie a ceux-la...

J'en ai croise plusieurs dans des asso ou comme ca et la plupart se sont preter, avec force raillerie, a faire une partie. Curieusement un seul n'a reelement pas aime D&D4 a la fin, les autres ont au pire admis qu'ils rejoueraient bien de temps en temps et au mieux envisager de s'y mettre.

et vous, comment avez vous vu l'integration de D&D4 autour de vous ? avez-vous sentit un changement dans les mentalites, hyper-critiques, du debut ou sommes nous toujours un ilots de rolistes allucines n'ayant pas compris qu'au dela de la 3.5, point de salut?
« Dernière édition: 12 Janvier 2010, 11:01:04 par Vorghyrn » Journalisée

Pascalahad
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.03.2009

« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010, 10:54:38 »

J'ai eu un seul commentaire, on va dire un peu critique d'un de mes joueurs : "en fait c'est du jeu de plateau amélioré", ce qui est en partie vrai, et dû au fait que j'ai fait jouer Le Fort de Gisombre, donc un scénario du commerce, et pas un scénario maison, qui aurait plus impliqué les personnages.

Mes autres joueurs se sont mis à DD4. L'un d'eux a même commencé à adapter les scénarii Pathfinder à DD4 mais il est revenu en arrière, parce qu'il trouve que DD4 repose énormément sur un groupe stable, et sur la complémentarité des différents "rôles" (défenseur, protecteur, meneur etc...). Comme son groupe de joueur est fluctuant, il se sent plus à l'aise de faire jouer en 3.5, où il trouve que le problème se pose moins.

Mais globalement, la réponse à DD4 a été très positive.
Journalisée
Eltaris
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 22.04.2009

« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010, 15:21:12 »

Perso, j'avoue avoir critiqué au début, sur la base de ce que j'avais pu voir dans les preview sur le net.

Par la suite, j'ai lu ce qu'en pensaient ceux qui l'avaient acheté et je me suis dis qu'au final, c'est un jeu différent. Très orienté jeu de plateau, avec de bonne choses et des moins bonnes.

Enfin, j'ai testé et mon opinion s'est confirmé : c'est un jeu différent de DD3.5, j'aime bien, il y a de bonne innovations, des choses moins bonnes (je regrette toujours la liste de compétences très réduites, par exemple, mais ce n'est pas le sujet).

Au final, j'aime bien DD4, mais j'aime bien aussi DD3.5 et avec mes amis, nous n'envisageons pas de migrer nos campagnes DD3.5 vers DD4. Ce qui ne m'empêche pas de penser à me lancer dans une grosse campagne DD4 d'ici la fin de l'année.
Journalisée
Centauris
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 15.02.2009

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2010, 15:26:01 »

Chez mes joueurs il y a eu quelque abitude à faire changer:
- et oui comme les magiciens tu as des pouvoirs  Choqué
- et oui le magicien s'améliore avec autant de point d'xp que toi
- et oui toi aussi comme le voleur tu chercher des pièges

Certain joueurs ne trouvaient pas les classes très différentes mais avec la succession des parties ils ont commencé à imposer leur style de classe dans le groupe
Journalisée
kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2010, 16:47:54 »

et vous, comment avez vous vu l'integration de D&D4 autour de vous ? avez-vous sentit un changement dans les mentalites, hyper-critiques, du debut ou sommes nous toujours un ilots de rolistes allucines n'ayant pas compris qu'au dela de la 3.5, point de salut?

J'ai commencé en étant très très critique sur DD4. La première lecture ne m'avait sérieusement pas convaincu, mais je me suis rapidement aperçu que cela était dû à l'organisation du livre: la pléthore de pages consacrées aux pouvoirs avait eu un véritable effet dissuasif. Et puis j'ai relu, j'ai découvert le concept des rituels plus en profondeurs, et ça a commencé à m'interpeler.

Il m'a fallu du temps, ceci étant, pour m'y mettre. En fait, il m'a fallu trouver un système de blessures convaincant, et une refonte du système de compétences (avec des caractéristiques fluctuantes, ce qui permet de compenser l'effet de la réduction des compétences tout en donnant un aspect "domaines de compétences").

Mes joueurs étaient pour la moitié sans opinion sur le système, et pour l'autre moitié hostile. D'autant que mon prêtre et mon druide (j'ai changé de système en cours de premier scénario, je n'en pouvais plus de la 3.5) étaient dégoutés de perdre en versatilité. Quand ils ont vu qu'en fait, on ne faisait pas du Wargame mais bien du JDR. Aujourd'hui, ils jouent avec plaisir (sans pour autant avoir envie de maitriser).
Journalisée

Butch vs Johnny Depp
See it, rate it, leave  comment.

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
ALEXX.
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 24.06.2008

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010, 17:26:31 »

Mis à part les réactions hostiles envers DD4 que je ne citerai pas dans mon entourage (car il y en a pas mal, des vieux rôlistes fermés d'esprits), on a tous eu une réaction commune face à DD4, du moins ceux qui ont connu les réactions précédentes : la puissance de nos personnages.

Et oui, là, d'un coup, dans DD4, nos persos ont plus de PV (fini le magicien avec ses 4 PV et qui mourrait en glissant sur une peau de banane ! ), ont des pouvoirs extraordinaires (c'est un truc de dingue, les pouvoirs quotidiens)... du coup, on se sent invincible, on fonce dans le tas, on est confiant. Mais un peu trop, car au début, on a aussi tendance à oublier que nos ennemis sont eux aussi plus évolués que dans les éditions précédentes et qu'au final, cette sensation de puissance, mal contrôlée, se retourne contre nous.

Pour le côté plateau, ça ne nous a pas gêné, étant donné qu'on le pratiquait déjà avec les anciennes éditions de DD et avec d'autres jeu (oui oui, on fait même du plateau dans Shadowrun et dans Chtulu ! ).
Journalisée

Par les arcanes qui coulent dans mes veines !
Préparez-vous pour votre plus grande peine !
Que ma puissante magie ôte vos misérables vies !
kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2010, 17:32:03 »

oui oui, on fait même du plateau dans [...] Chtulu !

Hérétique! Tu mérites n'aller pourrir à Carcosa dans les bras du Roi en Jaune! ou d'attendre le Réveil dans le ventre de Chaugnar Faun!

HERETIIIIQUE!!!

LOL

Journalisée

Butch vs Johnny Depp

Natha
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.07.2008

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2010, 18:02:49 »

Faudrait me payer cher (et mes joueurs aussi je pense) pour refaire du D&D3.5.

EDIT : par contre, du D&D Basic ou du D20 simplifié façon old school (genre Microlite 20 ou autre), ça ok Smiley
Journalisée

elfesauvage
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 13.08.2008

« Répondre #8 le: 12 Janvier 2010, 19:57:44 »

Merci pour ce sujet Vorghyrn , je le trouve vraiment bien  Happy

Perso je ne fréquente pas bcp les assio' et je suis MD d' un petit groupe de joueurs avec qui je play à l'occasion....... et c'est pour cela que j'ai créé depuis quelques années un style de jeu qui me permets de jouer seul et de contrôler ma propre équipe d' aventuriers ( systéme déjà expliqué dans un vieux post ici.... et à Alexx ) .

Sinon , pour en revenir au sujet initial , quand je vais faire mes courses " D&D " en France , il m'arrive de tomber dans tel ou tel magasin où il s'y passe justement une partie de D&D dans l'arriére boutique et de ce fait , je fais un test de camouflage ( lol ) pour aller observer la chose ( au grand dam de mon épouse qui m'attend à l'entrée du magasin ^^ ) .....et en général , je dois dire que ça déconne trop à mon goût  Mellow

Il y a souvent des jeunes ados ( je les appelle " les paloufs qui vont vaincre le mal absolu " auprés de mes collégues  LOL ) .

Faudrait vraiment que je sois dans un groupe du tonnerre ( et suivi ) composé de personnes que j'appréçie beaucoup ici comme Vorghryn , Alexx , Whyn , Aquilon et quelques autres , en se disant tous " on joue le roleplay à fond " pour vraiment aimer faire une campagne de groupe à D&D....

Et pour finir je tiens à préciser que je ne dénigre NULLEMENT les clubs et assio' qui font des parties de groupes , que du contraire..... le principal est que tout le monde y trouve son compte et son plaisir  Happy
« Dernière édition: 12 Janvier 2010, 20:00:54 par elfesauvage » Journalisée

Whÿn
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 23.01.2009

« Répondre #9 le: 12 Janvier 2010, 20:16:46 »

Moi aussi je t'aime elfesauvage.

C'est beau l'amour virtuel.

Je vous aime tous d'ailleurs lol.

Whyn.
Journalisée

Un zombie c'est zombiesque... si, si!
Picsou
0 échanges / 0 positifs
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 07.05.2009

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2010, 20:42:34 »

Pour juger D&D 4 j'aime me répéter une phrase se trouvant dans une BD qui se trouve à la fin d'un JDR Mag datant de quelques moi après la sortie de D&D 4, "D&D, c'est comme Windows. Au début tout le monde râle. Puis tout le monde s'y met" (je me rappel plus de la phrase exact, je n'ai pas le magazine sous les mains).

Je dois avouer que j'était un peux de ce cas là au début (même si ça ne m'a pas empêcher d'acheter le MDJ dés sa sortie  LOL ). Puis quand je me suis rendu comptes que les règles beaucoup plus simple de D&D 4 m'aiderai bien.
Mais c'est surtout la sortie de supplément (notamment le manuel des plans) qui m'a convaincu et qui m'a fait plonger...

Mais pour revenir sur ce que je disais elfesauvage, j'ai fais des partie D&D style "déconne" et une partie style "roleplay à fond" (les 2 en tant que MD) et je me suis vraiment fait ch*** sur la partie "roleplay à fond", même si ça peut s'expliquer par le fait que les 3/4 des joueurs étaient débutant (j’étais d'ailleurs très étonné par leur sérieux). Je suis donc persuader qu’il faut un déconneur (pas 2 sinon c’est ingérable et on joue pas) pour s’amuser à D&D 4 même si ça veut dire que parfois un joueur peut me demander « A en fait, c’est quoi ma race ? » (si si, je vous jure que c’est arrivé à ma table  Pinch )

Mais bon, c’est vrai que je rêve toujours d’une partie où tout le monde soit dans son rôle, de finir un scénario, et que tout le monde s’amuse  Cheesy
Journalisée
zartaf
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.08.2008

« Répondre #11 le: 12 Janvier 2010, 20:43:52 »

Pour ma part ceux qui n'avait jamais fait de jeu de rôle ont adoré mais pour les autres c'est pas la même chose, il y en a même qui mon dit "c'est comme jouer à wow mais avec des figurines". Moi, quand j'ai commencé, j'ai tout de suite accroché et maintenant je ne peu plus m'en passer et perso je prefere la 4ème ed que la 3.5!!!
Journalisée

Président de La Confrérie Des Arcanes!!!
Yamialex
Echanges : 100%
2 échanges / 2 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 15.11.2009

« Répondre #12 le: 12 Janvier 2010, 21:10:02 »

Moi et mes joueurs on a commencé en version4 mais on la trouve géniale Clink d'oeil
Journalisée

Lord Kntrack
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.05.2008

« Répondre #13 le: 12 Janvier 2010, 21:26:50 »

Salut à tous,

Alors pour ma part je suis vice président d'une association de jeux de rôles . De mon côté ça été très difficile et même encore aujourd'hui, d'avoir des avis objectifs sur le jeu.

On a pas eu de bol. On a eu un semblant de meujeu qui nous a fait un semblant de d&d4 comme initiation à l'association. Il a honnêtement été très mauvais et n'a pas donné une image réelle du jeux. D'où beaucoup de personnes qui ont été refroidit.

Ensuite il y a les inconditionnels qui critique sans cesse donjon, quelque soit l'édition sans même essayé le jeu. Là aussi difficile d'avoir des avis objectif.

Mais bon, donj c'est ma passion et j'ai quand même réussi à inscrire l'assoc. à la guilde. Puis tout c'est enchaîné. On a fait un en septembre un évènement d&d4 qui a rassembler 4 tables complète soit quand même 24 joueurs (meujeu compris). Pour nous c'est énorme. On a encore proposé du d&d4 à notre convention.

ça a changé beaucoup de chose, car on a désormais des personnes qui sont demandeurs de d&d4. J'ai ouvert une campagne avec 6 joueurs, on a une double table en préparation. On a des gens qui ont découvert d&d4, qui ont découvert le JDR par d&d4 et qui aime cela.

Tout ça pour dire qu'après un an, je pense que les idée ne sont plus aussi tranché. Beaucoup de personnes se sont fait une idée en essayant le jeu plutôt que de suivre le critique. Ensuite il y a les bornés qui n'essayeront jamais et diront tj d&d4 c'est de la *** sans jamais essayé : eux sont irrécupérable.

Suivez le lien pour lire l'article d'un joueurs que j'ai eu à une table. C'est pas mal je trouve

http://fullrpgalchemist.canalblog.com/

Journalisée

On ne dit pas acide aminé mais l'exta du chat...
kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #14 le: 12 Janvier 2010, 21:54:52 »

Ensuite il y a les bornés qui n'essayeront jamais et diront tj d&d4 c'est de la *** sans jamais essayé : eux sont irrécupérable.

En général, face à ça, je me mets à critiquer sévèrement leur jeu fétiche... Au bout d'un moment, alors que j'enchaine des "c'est tout ***", le gars me sort "mais t'as essayé, au moins, avant de parler?", ce sur quoi je rétorque "et toi, t'as essayé DD4?"...

La réaction, offusquée parfois, confus souvent, est toujours drôle à voir.
Journalisée

Butch vs Johnny Depp

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !