PlayFactory
21 Mars 2010, 03:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Playfactory.fr   Forums   Regles Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Sujet: D&D4, apres un an et demi de VF  (Lu 1242 fois)
kobbold
Echanges : 0%
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #30 le: 15 Janvier 2010, 11:28:25 »

Perso je pense que D&D4 ça apporte une nouvelle façon de faire du jeu de rôle, très différente qu'auparavant.

ou pas... (vraiiiiiment pas).

Citation
Au delà de cela vous avez vue le nouvea Warhammer ???

Je l'ai à la maison. Plein de choses intéressantes dedans, mais un inconvénient majeur: si tu veux jouer avec le matos officiel, tu es limité à 3 joueurs avec la boite de base, et en achetant l'adventurer's toolkit, tu es limité à en tout. Ce qui fait que le jour où tu veux jouer à 6 joueurs avec le matos officiel (parce que bon,tu peux scanner ce qui te manque à la limite sinon) il te faut 3 exemplaires de l'adventurer's toolkit.
Journalisée

Butch vs Johnny Depp
See it, rate it, leave  comment.

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
Rodwolf
Admin
0 échanges / 0 positifs
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 19.09.2007

« Répondre #31 le: 15 Janvier 2010, 15:37:48 »

Personnellement je suis bluffé par le nombre de nouveaux concepts apportés dès le premier MdJ.
Le niveau de formalisation des règles est très abouti. Les termes comportent très peu d'équivoque vu la quantité de situations gérés. J'ai remis le nez dans des bouquins de la 3 et les profils des PNJs sont assez révélateurs. Une grande quantité de pouvoirs sont laissé à l'approximation dans leurs effets et dès qu'on rentre dans les détails cela devient l'enfer. L'un des problèmes majeur étant que les distances soient restés en mètres ce qui ne correspond à rien en terme de gameplay.
Les défis de compétences sont une excellente idée mais nécessite en réalité une très grande souplesse du MJ pour concilier un enjeu technique explicite et le fun, les imprévus et les nouvelles idées des joueurs. Le GdM2 met bien les pendules sur ce concept tout à fait nouveau.
La plus grande originalité et qualité reste l'interdépendance absolu des classes et le fait qu'il est désormais vital de construire son personnage en fonction du groupe.

Pour contre balancer mon enthousiasme, je trouve aussi que la liste des compétences manque un peu de diversité même si je pense que celle d'avant était trop vaste (use rope, par exemple, m'a toujours semblé être un archaïsme ridicule)
Le système de récupération des points de vie oriente fortement la façon de jouer, les points de vie étant la ressource principale du groupe, sa gestion influe directement sur la perception du danger, du poids de la vie uou de la mort d'un personnage. Personnellement j'ai toujours considéré (depuis la 2è) que les points de vie à D&D pouvait être représentés comme une barre d'énergie à la street fighter. Du coup, je comprends que ceux qui préfèrent jouer low fantasy soient un peu perturbé.

Depuis sa sortie avec mon groupe de joueurs régulier, nous avons surtout fait du crawling mais on commence à en éprouver une certaine fatigue. D'ailleurs paradoxalement, le RP augmente les chances de survie même en crawling car un groupe qui n'est pas soudé et pas impliqué fait beaucoup plus d'erreur et fait moins attentionaux uns et autres. D'ailleurs, au bout de plusieurs heures de jeu si l'âme du personnage n'a pris le dessus sur ses stats, le joueur est plus enclin à l'abandonner.

Mais c'est surtout en initiation que D&D4 révèle de grandes qualités. J'ai eu le plaisir de le constater à de nombreuses reprises sur les salons et surtout j'ai vu pas mal d'ami qui ne masterisait jamais oser passer derrière l'écran. J'ai essayé une seule fois de faire de l'initiation avec la 3, ça m'a vraiment calmé.

Enfin je trouve que les concepteurs ont eu un sacré courage et beaucoup de talent pour réussir à concilier une jouabilité digne des enjeux tactiques des meilleurs productions sur PC et consoles tout en gardant la sensibilité propre au jeu de rôle. Ce petit parfum de liberté qui permet de rêver aux grandes choses qu'une bande de PJs mal dégrossis va détruire en riant bêtement et qu'en plus c'est même pas grave parce que c'est des potes et qu'on ferait la même chose à leur place.

PS: vers 16 ans je suis rentré dans le plus gros club de ADD de paris. Et je me rappelle de débats débiles sur pourquoi ADD2 était une trahison complète face à la première version.
PPS: Mais la cinquième édition c'est vraiment une honte !  Tirer la langue
Journalisée
Demoniak
0 échanges / 0 positifs
Full Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 24.01.2009

« Répondre #32 le: 15 Janvier 2010, 18:36:44 »

esperons qu'on ne sera pas comme ca quand D&D5 sortira  Clink d'oeil

Certains d'entres nous le serons, je te le paris. (et il n'y a, de ce point de vue, alors aucun problème ^^ )
Journalisée

Etant joueur, j'avais été affecté à l'éléboration progressive du repère à dimension double aidant à la localisation personnelle en milieu inconnu.(moi)
Tout est relatif, c'est absolu.(moi)
Le dominion d'Ao (moi)
ALEXX.
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 24.06.2008

« Répondre #33 le: 15 Janvier 2010, 18:55:49 »

Dans mon cas, je en pense pas. Ayant été un jouer d'ADD, j'ai bien accueilli DD3, puis DD3.5. Lorsque DD4 sortira, si les nouveautés s'inscrivent dans sa période, je pense que ce sera un très bon JDR, comme l'ont fait ses prédécesseurs.
Journalisée

Par les arcanes qui coulent dans mes veines !
Préparez-vous pour votre plus grande peine !
Que ma puissante magie ôte vos misérables vies !
kobbold
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 05.01.2009

« Répondre #34 le: 15 Janvier 2010, 19:02:43 »

Dans mon cas, je en pense pas. Ayant été un jouer d'ADD, j'ai bien accueilli DD3, puis DD3.5. Lorsque DD4 sortira, si les nouveautés s'inscrivent dans sa période, je pense que ce sera un très bon JDR, comme l'ont fait ses prédécesseurs.

Cet homme vit dans le passé... gaffe, il pourrait bien avoir un choc en s'apercevant que DD4 est déjà sorti!!!  Cheesy
Journalisée

Butch vs Johnny Depp
See it, rate it, leave  comment.

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
ALEXX.
0 échanges / 0 positifs
Sr. Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 24.06.2008

« Répondre #35 le: 16 Janvier 2010, 01:32:32 »

Cet homme vit dans le passé... gaffe, il pourrait bien avoir un choc en s'apercevant que DD4 est déjà sorti!!!  Cheesy

Je voulais parler de DD5. Oh et puis quoi, vous aussi vous en faites jamais des fautes de frappes ? Pas ma faute si DD4 s'arrête au niveau 30 ! Faudrait un supplément pour aller plus loin, comme ça je ferai pas d'erreurs de frappe ! xD

PS : Un supplément pour ça, ce n'est pas grosbill ! S'il y a des ferveurs défenseurs religieux et inquisiteurs de DD 3.5 qui me disent ça, rappelons aussi que dans DD 3.5, y'a eu un truc qui s'appelait "les niveaux épiques", je crois, c'est ça... ? ^^

« Dernière édition: 16 Janvier 2010, 01:34:34 par ALEXX. » Journalisée

Par les arcanes qui coulent dans mes veines !
Préparez-vous pour votre plus grande peine !
Que ma puissante magie ôte vos misérables vies !
damdamdeo
0 échanges / 0 positifs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 18.09.2009

« Répondre #36 le: 22 Janvier 2010, 18:51:59 »

Possédant également la quasi totalité des livres 3.5, j'ai accueilli la sortie de DD4 avec beaucoup de scepticisme... en fait c'est le fait que la moitié du MdJ soit consacrée à des règles de combat (système, pouvoirs...) qui m'a rebuté. Je me disais vraiment qu'ils avaient transformé DD mini en quelque chose qui s'appelait soit disant "JDR".

Et puis en feuilletant les llivres de base je me suis dit : "par contre qu'est ce qu'ils sont beaux ! c'est dommage... je vais quand même prendre le premier, juste pour voir..."

Ben franchement je considère ce jour comme béni des Dieux  Smiley Je suis MJ principalement et DD4 a été pour moi une révolution dans la gestion des monstres et des PNJ, une révolution dans l'aprentissage des règles à mes joueurs, et surtout je n'ai plus de répliques à ma table du genre "ben ouais va y t'es le mago tu fais ce que tu veux de toute façon !" Bref le jeu est CLAIR.

Bon alors par contre petit bémol étant donné que le jeu a évolué, certaines choses ne sont plus possibles... oui en 3.5 j'avais lancé une campagne maléfique avec des PJ qui avaient des buts contradictoires et qui allaient jusqu'à se tirer dans les pattes en plein combat. Il y avait énormément de secrets quant aux classes/races des PJ et celà n'est plus possible.

A côté de ça maintenant un groupe qui n'est pas soudé ne survivra pas à un combat un peu chaud. Perso je trouve ça bien DD est devenu un vrai jeu de coopération !

Un dernier point, celui du RP. Pour moi rien n'a changé entre la 3.5 et la 4 ! Pour ceux qui disent que la 3.5 était plus RP, par quel opération du saint esprit serait-ce possible ? Y avait-il des règles de RP ? non. Le RP c'est du théâtre, quel que soit le support (perso je joue les loug-garous de Thiercelieux RP).

Que veulent dire certaines personnes en affirmant "DD4 est un bon jeu de baston mais ce n'est pas un JDR ?" Je ne comprends pas...

Bref tout ça pour dire que je ne reviendrai jamais à la 3.5 dont les règles étaient tellement obscures et désordonnées que je les ai déjà oubliées...

Vive DD4  Amoureux
Journalisée
Vorghyrn
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 14.01.2009

« Répondre #37 le: 28 Janvier 2010, 05:56:05 »

Citation
Il y avait énormément de secrets quant aux classes/races des PJ et celà n'est plus possible.

que veux-tu dire par la ?

J'ai joue une campagne 3.5 en tant que PJ (que j'ai beaucoup aime) mais je ne me rappelle pas de secret dans les race est les classes.

pour revenir a ce que dit Rodwolf :

Citation
Les défis de compétences sont une excellente idée mais nécessite en réalité une très grande souplesse du MJ pour concilier un enjeu technique explicite et le fun, les imprévus et les nouvelles idées des joueurs.

tout a fait d'accord. Il m'a fallu un moment pour en comprendre les subtilites mais je commence a trouve que c'est un excellent outil avec beaucoup de possibilites.

Citation
Depuis sa sortie avec mon groupe de joueurs régulier, nous avons surtout fait du crawling

je dirai que basiquement le jeu est batit pour, mais on peut, moyennant quelque adaptations, passer a autre choses.

Citation
Ce petit parfum de liberté qui permet de rêver aux grandes choses qu'une bande de PJs mal dégrossis va détruire en riant bêtement et qu'en plus c'est même pas grave parce que c'est des potes et qu'on ferait la même chose à leur place.

lol, on dirait ma vie de MJ...

Bon, moi j'ai deja une impression de grande profondeur dans ce jeu, apres avoir lu quelques articles a droite et a gauche (entre autre sur dungeon mag, quel dommage que je n'ai pas le temps de TOUT lire). J'ai ete tres agreablement surpris par les GdM 1 et 2 qui apportent vraiment quelque chose y compris aux MJ experimentes

Du point de vue des modes de jeu, je dirai que D&D4 ressemble plus a final fantaisy qu'a wow. Les pj se baladent, font des interaction RP, des enquetes, des defis de competenses et puis tout d'un coup hop ! on swich de mode et on passe en combat ou s'ajoutent pleins de regles, contraintes etc... . Ca fait un peu artificiel, et parfois ca me gene, mais pour l'instant, le meilleur rendu JDR (au sens, ce qui a fait le plus plaisir au pj) que j'ai obtenu c'est justement en faisant du jdr "classique" pour des enquetes, du rp etc... puis en passant en mode combat (voire donjon) regulierement. Mes pj ont adore faire une enquete, interroger des pnj, faires des defis etc... et puis se retrouver dans un donjon clairement identifier comme tel ou ils savaient qu'ils passaien en mode "crawling" avec potentiellement un combat derriere chaque porte.
J'espere trouver un moyen de rendre ca moins artificiel, car c'est peut etre le point negatif que je trouve a D&D4

En tout cas, j'ai revu ma facon de masteriser via D&D4 et ca ca me donne un coup de frais dans ma tete de roliste  Happy
Journalisée

jdriele
0 échanges / 0 positifs
Hero Member
Hors ligne Hors ligne

Inscrit le 17.08.2008

« Répondre #38 le: 28 Janvier 2010, 11:25:44 »

Je trouve l'analogie avec final fantasy bien vue.
Journalisée

Vous pouvez saisir vos monstres sur http://dd4.fr/monstres/ et voir ceux déjà saisi. Le résultat des saisie http://dd4.fr/monstres/MM.pdf
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !