Il y avait énormément de secrets quant aux classes/races des PJ et celà n'est plus possible.
que veux-tu dire par la ?
J'ai joue une campagne 3.5 en tant que PJ (que j'ai beaucoup aime) mais je ne me rappelle pas de secret dans les race est les classes.
pour revenir a ce que dit Rodwolf :
Les défis de compétences sont une excellente idée mais nécessite en réalité une très grande souplesse du MJ pour concilier un enjeu technique explicite et le fun, les imprévus et les nouvelles idées des joueurs.
tout a fait d'accord. Il m'a fallu un moment pour en comprendre les subtilites mais je commence a trouve que c'est un excellent outil avec beaucoup de possibilites.
Depuis sa sortie avec mon groupe de joueurs régulier, nous avons surtout fait du crawling
je dirai que basiquement le jeu est batit pour, mais on peut, moyennant quelque adaptations, passer a autre choses.
Ce petit parfum de liberté qui permet de rêver aux grandes choses qu'une bande de PJs mal dégrossis va détruire en riant bêtement et qu'en plus c'est même pas grave parce que c'est des potes et qu'on ferait la même chose à leur place.
lol, on dirait ma vie de MJ...
Bon, moi j'ai deja une impression de grande profondeur dans ce jeu, apres avoir lu quelques articles a droite et a gauche (entre autre sur dungeon mag, quel dommage que je n'ai pas le temps de TOUT lire). J'ai ete tres agreablement surpris par les GdM 1 et 2 qui apportent vraiment quelque chose y compris aux MJ experimentes
Du point de vue des modes de jeu, je dirai que D&D4 ressemble plus a final fantaisy qu'a wow. Les pj se baladent, font des interaction RP, des enquetes, des defis de competenses et puis tout d'un coup hop ! on swich de mode et on passe en combat ou s'ajoutent pleins de regles, contraintes etc... . Ca fait un peu artificiel, et parfois ca me gene, mais pour l'instant, le meilleur rendu JDR (au sens, ce qui a fait le plus plaisir au pj) que j'ai obtenu c'est justement en faisant du jdr "classique" pour des enquetes, du rp etc... puis en passant en mode combat (voire donjon) regulierement. Mes pj ont adore faire une enquete, interroger des pnj, faires des defis etc... et puis se retrouver dans un donjon clairement identifier comme tel ou ils savaient qu'ils passaien en mode "crawling" avec potentiellement un combat derriere chaque porte.
J'espere trouver un moyen de rendre ca moins artificiel, car c'est peut etre le point negatif que je trouve a D&D4
En tout cas, j'ai revu ma facon de masteriser via D&D4 et ca ca me donne un coup de frais dans ma tete de roliste